0

La présidence slovène souhaite faire avancer la stratégie de Lisbonne

par euractiv.fr - 01 Janvier 2008

Soutenir le développement de la stratégie révisée de Lisbonne pour la croissance et l’emploi est l’un des principaux objectifs de la Slovénie, à la tête de l’UE depuis le 1er janvier 2008. Le pays souhaite profiter du prochain Sommet européen pour faire adopter les lignes directrices intégrées pour la réforme économique de l’UE jusqu’en 2010.

La Slovénie souhaite lancer le nouveau cycle triennal de la stratégie de Lisbonne et adopter les lignes directrices intégrées pour la réforme économique jusqu’en 2010 lors du prochain Conseil européen de printemps, les 13 et 14 mars prochains, a indiqué le gouvernement de ce pays qui assume la Présidence de l’UE au premier semestre 2008.
Selon ce pays, la clé du succès réside dans la poursuite cohérente du processus et dans la mise en œuvre des programmes nationaux de réforme.
Même si aucune évolution majeure n’est attendue sous présidence slovène, des efforts seront réalisés pour renforcer la recherche et le développement (R&D), soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et créer des marchés du travail flexibles, a indiqué l’ambassadeur de Slovénie auprès de l’UE, Igor Sencar, lors d’une conférence organisée par le think tank European Policy Centre (EPC) à Bruxelles, en novembre 2007.
Dans un entretien paru en septembre dernier, M. Sencar avait en outre déclaré que la présidence serait un « test de maturité » pour son pays.
S’exprimant lors de la journée annuelle des PME à Bruxelles, le 5 juin 2007, le ministre slovène de la croissance, Žiga Turk, avait pour sa part souligné que le principal problème en Europe n’était pas l’aspect financier, mais le manque de prise de risques.
En plus de demander un soutien accru et la simplification du cadre réglementaire en Europe des PME, les fédérations professionnelles telles qu’Eurochambres souhaitent que la Présidence slovène parvienne enfin à un accord sur la question du système européen de brevet. L’objectif étant d’établir un système de brevet plus efficace et plus pratique pour les entreprises.

euractiv.fr

Pour lire l’intégralité de l’article voir www.euractiv.fr

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : euractiv.fr

Mots clés : euractiv.fr, Slovénie, stratégie de Lisbonne, croissance, emploi, marché du travail, flexicurité, flexisécurité, Commission, Union européenne