0

Le meilleur de Metis en 2014

par La rédaction de Metis - 29 Décembre 2014

2014 se termine déjà. C'est l'occasion pour la rédaction de Metis de vous présenter, avec tous nos meilleurs voeux pour 2015, un échantillon de nos meilleurs articles de l'année sur le travail en France et en Europe.

 

new BAT

Le bonheur au travail vu par les dessinateurs de presse : "Chaque jour, des dessinateurs de presse révèlent les travers de notre société, avec cette vertu rare d'exprimer en quelques traits ce que les mots peinent à dire. En ces temps où la question du travail, comme celle de l'emploi, mobilise plus que jamais citoyens et politiques, comment les dessinateurs de presse s'en font-ils l'écho ? Qu'en retiennent-ils ? Que donnent-ils à voir du monde du travail, des plaisirs et des souffrances qu'il en procure, des craintes et de l'espoir qu'il suscite ? De ce qu'il raconte de notre société entière ? "  ©Editions le Cherche Midi

 

Politique de l'offre et gauches européennes : Comment résister au déclin ? Comment innover et produire demain ? Et ce dans un contexte de mondialisation agitée, pour ne pas dire guerrière, de mutations technologiques, démographiques et politiques en tous genres ? Difficile dans les circonstances actuelles que Metis ne dise rien.

 

Qualité de vie au travail : un accord déjà oublié : Après un parcours de négociation chaotique, émaillé de multiples rebondissements, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail a été signé le 19 juin 2013, à la veille de la dernière conférence sociale française. L'encre à peine séchée par la torpeur de l'été, il tombait dans l'oubli. Cette indifférence n'est pas seulement regrettable ; elle constitue une faute. Car cet accord apporte quelques innovations marquantes, dont notre « dialogue social à la française » a bien besoin pour contrecarrer sa lente dérive vers le statut de chef d'œuvre en péril.

 

Les chômeurs indemnisés ne sont pas ceux que vous croyez : En 2013, l'Assurance chômage a couvert près de 3,2 millions de demandeurs d'emploi. Véritable amortisseur social en période de conjoncture économique dégradée, l'Assurance chômage permet aux salariés qui ont perdu leur emploi de disposer d'un revenu de remplacement et ainsi de préserver en partie leur pouvoir d'achat. Mais qui sont ces derniers aujourd'hui ? 

 

Infographie : état des lieux de l'indemnisation du chômage en Europe : Avec cette infographie, Metis vous propose un tour d'horizon des conditions d'indemnisation du chômage dans treize pays européens.

 

Le réveil des invisibles : « Quelques différentes puissent être nos opinions, il est un fait sur lequel, d'un bout à l'autre de la terre, nous sommes tous d'accord aujourd'hui, c'est que notre monde se trouve dans un état anormal, qu'il traverse une grave crise morale. En particulier, quand on regarde l'Europe, on a le sentiment que tous les peuples et les nations qui la composent se trouvent dans un état de nervosité maladif. Le plus petit motif suffit pour provoquer une émotion intense (...). Personne ne croit à un développement calme et productif ». Ces mots du grand écrivain autrichien Stefan Zweig résonnent aujourd'hui de manière singulière. Et ce, bien au-delà des pensées et commentaires qui affluent depuis que la démocratie française a fait place au Front National.

 

P1180529« Je rêve d'un printemps européen »Alejandro Cercas (S&D) fait le bilan de ses trois mandats au Parlement Européen dans un entretien avec Metis. Membre de la commission emploi et affaires sociales, le député espagnol a récemment écrit un rapport sur l'impact des politiques de la Troïka sur les pays qu'elle supervise. Ce rapport vient d'être approuvé par le Parlement Européen le 13 mars dernier. Crédit image : CC/Flickr/psoe extremadura

 

Steffen Lehndorff : le triomphe des idées fausses : Lors d'un débat sur le modèle allemand, Metis a interviewé l'économiste Steffen Lehndorff, chercheur à l'institut du travail et des qualifications (IAQ) de l'Université Duisburg-Essen, sur l'Europe dans la crise et le modèle économique allemand.

 

Economie collaborative : entre promesses d'avenir et fragilisation des modèles : 12 ans après la formule de la maison qui brûle de Jacques Chirac concernant le développement durable, l'intérêt collectif se porte vers l'économie collaborative. Comme à chaque rechute de l'économie occidentale, l'opinion publique et les médias partagent temporairement avec les parties prenantes sur le terrain une sensibilité éthique, environnementale et/ou sociale. Mais aujourd'hui, notamment grâce au numérique, ce sont de puissants "business models" qui émergent avec le collaboratif. Christophe Gauthier livre pour Metis ses réflexions en la matière.

 

Enseigner au XXIème siècle : les mutations sont loin d'être finies : C'est la rentrée, non seulement pour les élèves et étudiants de tout poil, mais aussi pour leurs professeurs ! Pour Maurice Tardif, un chercheur de l'Université de Montréal à l'origine de nombreuses recherches sur la condition des enseignants en Amérique du Nord, ces travailleurs font face à de nombreux changements : précarisation, complexification du métier, apparition de nouveaux agents dans l'école, rationalisation du système... Des phénomènes qui sont également présents, à des degrés variés, sur le continent européen.

 

Et bien sûr, comment ne pas mentionner l'édito collégial écrit à l'occasion des élections parlementaires européennes par notre comité de rédaction ? 

 

parlement rsz

Europe : changer de logiciel : Pour ou contre l'Europe, pour ou contre l'euro ? L'enjeu des élections européennes n'était pas là. Certes, jamais l'Europe n'a été aussi affaiblie. Elle est contestée, sans projet lisible pour le futur, sans leadership légitime. Elle connait un chômage de masse, une montée inquiétante des populismes. La faute à l'Europe ? Lourdes erreurs de la Commission ? Certainement. Egoïsme des Etats et frilosité du Conseil ? Egalement. Mais on peut choisir une autre voie, dès maintenant, l'avenir reste à écrire. Le Parlement européen devrait avoir le dernier mot sur le choix du Président de la Commission. Crédit image : CC/Flickr/Giorgio Tomassetti

 

Et vous, quels sont les articles qui vous ont marqué cette année sur notre site ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous retrouver sur Metis en 2015 !

Paris 14 juillet 2013 Feu d'artifice Tour Eiffel

Crédit image : CC/Flickr/Frédéric Dupont

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : La rédaction de Metis

Mots clés : 2014, meilleurs articles, Metis, travail, France, Europe, QVT, Union Européenne, chômage, bonheur au travail, Allemagne, économie collaborative, parlement européen, travail éducatif