Les Dossiers

Conditions du travail
  • arrow

    Le travail et ses lieux    

    Où ne travaille-t-on pas aujourd'hui ? Agents immobiliers, artisans, chauffeurs de poids lourds, employés de bureau, développeurs, c'est dans un bureau individuel, en Open Space, à la maison, dans un tiers-lieux, sur la route, chez les autres qu'on les retrouve. Quid de la continuité espaces domestiques, espaces de travail ? Du travail nomade, du travail sédentaire ?

    Tiers-lieux : les territoires à « l'âge du faire »

    Le 21 Juillet 2018 par Patrick Levy-Waitz, propos recueillis par Tristan d’Avezac et Denis Maillard. Président de la Fondation Travailler Autrement, Patrick Levy-Waitz s'est vu confier en janvier 2018 la mission d'établir un diagnostic des espaces de coworking sur les territoires et leur déploiement, en lien avec les acteurs locaux. À l'heure de rendre son rapport, Tristan d'Avezac et Denis Maillard se sont entretenus avec ce spécialiste des nouvelles formes de travail.

    Des bureaux en mal d'ailleurs ?

    Le 10 Juillet 2018 par Félix Traoré. Les lieux de travail occupent une place centrale dans les stratégies de « marketing RH » des grands groupes. À travers une offre de services adressée à leurs occupants, mais aussi via un design saturé de symboles, les bureaux ont de plus en plus vocation à retenir ou attirer des salariés envisagés comme des consommateurs de « marque employeur ». Une approche qui voudrait réenchanter la grande entreprise et le travail intellectuel, mais passe à côté de l'essentiel.

    Le bureau de demain ou le management par l'aménagement

    Le 10 Juillet 2018 par Flore Pradère, propos recueillis par Tristan d’Avezac. JLL, spécialiste mondial dans le conseil en immobilier d'entreprise offre notamment des « solutions immobilières » à l'attention des entreprises utilisatrices de bureaux. Nous avons interviewé Flore Pradère, en charge de la Veille et de la Prospective sur les nouveaux modes de travail et de management. Un programme de recherche qui nourrit l'accompagnement proposé par JLL à ses clients, de la recherche de leurs nouveaux locaux jusqu'à la conception de leur aménagement et aux enjeux de conduite du changement.

    Travailler dans des domiciles

    Le 18 Juin 2018 par Pierre Maréchal. De nombreuses femmes - parce que ce sont surtout des femmes - exercent un emploi de services à la personne en se rendant au domicile de leurs clients : il s'agit des femmes de ménage, infirmières, auxiliaires de vie ou aides à domiciles. Le lieu de travail est alors structurant de leur activité. Parmi ces emplois, celui des aides à domicile pour personnes âgées présente des spécificités en combinant l'exercice d'un travail salarié dans plusieurs lieux de travail dispersés avec un lien de subordination ambiguë. Ces particularités sont présentées à partir de différents travaux de sociologues.

    Le coworking, une philosophie et des défis

    Le 15 Juin 2018 par Lucie Verchère, propos recueillis par Fanny Barbier . Le coworking n'est pas une mode bobo parisienne mais une innovation en matière de conception du travail et une nouvelle façon d'aborder les questions d'aménagement du territoire. Lucie Verchère est chargée de mission Temps et services innovants au sein de la Direction de la Prospective et du Dialogue public du Grand Lyon. Elle nous présente le réseau « Coworking Grand Lyon », qui depuis 2014 regroupe, anime et coordonne des espaces de coworking de la Métropole.

    Indépendants : où en est leur protection sociale en Europe ?

    Le 18 Juin 2018 par La rédaction. Metis a sélectionné pour ses lecteurs trois articles et rapports au sujet de la protection sociale des travailleurs indépendants et de ceux exerçant des formes d'emploi atypiques en Europe.

    Qualité du travail serviciel ? Pas sans formation !

    Le 31 Mai 2018 par Joël Larousse. Les choix de localisation, d'aménagement et d'organisation des espaces de travail sont confrontés aux transformations rapides du travail et l'offre des services qui les accompagne évolue. Près de 40 % des entreprises ont opté pour le Facility Management (FM). Elles externalisent et sous-traitent auprès d'un prestataire le gros des services aux immeubles et aux habitants requis pour leur fonctionnement. Au moment où les enjeux de santé et de performance d'un travail devenu majoritairement serviciel se tendent, ces entreprises confient les leviers de la QVT de leurs propres salariés à des opérateurs extérieurs. Joël Larousse, secrétaire général adjoint de l'ARSEG, en dresse un tableau.

    Les makerspaces: un petit coin de paradis technologique?

    Le 01 Juin 2018 par Monique Dagnaud. Dans un livre très documenté, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement nous convient à un voyage ethnographique dans les hackerspaces, les makerspaces et les fablabs, ces temples du bidouillage qui prolifèrent aujourd'hui en France. À l'issue de la lecture, une hésitation est permise : s'agit-il de laboratoires de l'innovation, leviers utiles à l'économie nouvelle, ou bien de pôles d'éducation populaire dédiés à l'art de la main et à finalité intégratrice ?

    Travailler avec les appartements des autres : les agents immobiliers

    Le 21 Mai 2018 par Pierre Maréchal. Les agences immobilières ont fleuri avec la hausse du prix des logements, depuis les années 2000. Ceux qui cherchent à se loger scrutent une offre correspondant à leurs moyens, souvent en vain. Mais derrière la vitrine, qui sont ces agents immobiliers qui semblent profiter de l'aubaine ? Lise Bernard, sociologue chargée de recherche au CNRS, livre une étude passionnante, fruit d'une investigation menée sur plus de 10 années, concernant ces femmes et ces hommes acteurs du marché de l'immobilier.

    Télétravail : où en sommes nous en France ?

    Le 21 Mai 2018 par Mission Société Numérique . Mesurer l'importance prise par le télétravail n'est pas chose facile tant cela dépend de la manière de le définir. Une note du Laboratoire du numérique du 25 septembre 2017 (Dossiers, Pratiques, Territoires) donne une photographie et retrace les évolutions récentes qui vont toutes dans le sens d'un développement de plus en plus important.

    Télétravail : le numérique « enfin » vecteur de développement rural ? - L'interview de Bruno Moriset

    Le 21 Mai 2018 par PlumeStudios. Maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Bruno Moriset a réalisé une étude comparative entre les entreprises rurales et urbaines. Il est interviewé dans le cadre du Tour de France du télétravail dans la ruralité en octobre 2014. Quels sont les avantages pour une entreprise de s'installer dans un milieu rural ? Quelle voie pour une nouvelle décentralisation ? Quel est l'impact du numérique ?