0

Legal approaches to some aspects of the reconciliation of work, private and family life in thirty European Countries

par Christophe Teissier - 01 Avril 2009

S. Burri (coord.), Legal approaches to some aspects of the reconciliation of work, private and family life in thirty European Countries, European network of legal experts in the field of gender equality, Commission Européenne, 2008

Ce document constitue le second rapport produit par le réseau européen d'experts juristes dans le domaine de l'égalité des sexes, financé par la Commission Européenne. Fondé sur des rapports nationaux couvrant 30 pays (les 27 de l'Union auxquels il faut ajouter l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), il vise à décrire et analyser les dispositifs juridiques permettant de mieux concilier vie professionnelle, vie privée et vie familiale ainsi qu'à pointer les carences (juridiques) de nature à faire obstacle à une telle conciliation. La première partie constitue le rapport de synthèse des contributions nationales. Elle laisse de côté les questions relatives à différents types de congés (notamment maternité, parental, paternité), ces derniers formant la matière du premier rapport produit par le réseau. Il s'agit donc ici de compléter l'approche. Dans cette mesure, et néanmoins, une grande variété de questions sont abordées : développements du droit communautaire, difficultés rencontrées pour concilier les différentes dimensions de l'existence, rôle des dispositions législatives en vigueur (en matière de discriminations fondées sur le sexe, de modalités d'ajustement du temps de travail, de soutien financier à la garde d'enfant, etc.) et de la négociation collective, dispositifs légaux en matière de protection sociale et de fiscalité. Quelques bonnes pratiques (nationales et d'entreprise) sont également mises en exergue.

La seconde partie reprend de manière synthétique pour chaque pays couvert, sous forme de tables, les différents aspects abordés dans le rapport de synthèse. Une riche source d'informations.

 http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=1774&langId=en

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : vie professionnelle, vie privée, conciliation, femmes