0

Les cadres bénéficient du plein emploi

par Laurène Fauconnier - 01 Octobre 2013

L'Insee publie une "photographie du marché du travail en 2012". Rien de réjouissant ou de très nouveau. Pourtant, à y regarder de plus près, on constate que la population des cadres et professions intellectuelles supérieures est parmi les moins touchées par le chômage avec un taux de 3,7%.On en parle peu mais cela mérite d'être souligné.

 

Ce taux est même en recul de 0,2% par rapport à celui de 2010, une amélioration modeste, mais dont n'a pas bénéficié le reste de la population. Les cadres connaissent donc le plein emploi, puisque celui-ci est atteint quand le taux de chômage est inférieur à 5%.


La population dans son ensemble atteint en décembre 2012 un taux de chômage de 9,8% (méthode BIT), soit une progression de 0,6% en un an. Ce sont les ouvriers et les employés qui sont le plus touchés par la crise, et ce continûment depuis quatre ans.


Le recul de l'emploi dans l'industrie notamment explique pour partie cette aggravation. La vidéo du ministère du redressement productif que Metis vous propose ce mois ci est à cet égard atterrante. Elle serait comique si le problème n'était pas aussi sérieux.

 

cadres
 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : Chômage, cadres, Insee