0

Les évaluations standardisées des élèves en Europe : objectifs, organisation et utilisation des résultats

par Christophe Teissier - 02 Mars 2011

T. Parveva (coord.), Les évaluations standardisées des élèves en Europe : objectifs, organisation et utilisation des résultats, Eurydice, EACEA, 2009

Ce document est une des publications du réseau européen Eurydice, coordonné par l'Agence européenne pour l'éducation, l'audiovisuel et la culture (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency), placée sous l'égide de la Commission Européenne. L'objectif du réseau Eurydice, créé en 1980, est de fournir des informations et analyses comparatives afférentes aux politiques et systèmes éducatifs. Il s'appuie sur des unités nationales mises en place par les Ministères de l'éducation de 33 pays.

L'étude référencée ici vise à comparer l'évolution des objectifs et de l'organisation des évaluations standardisées des élèves dans l'ensemble des pays membres du réseau. Par évaluation standardisée, il faut entendre ici l'ensemble des procédés d'évaluation définis et organisés au niveau national (ou « central ») par les autorités publiques en charge des questions d'éducation. Sont incluses les évaluations à visée sommative comme formative. L'étude  a été menée en 2008 et 2009 et comprend trois chapitres. Le premier porte sur le contexte historique des tests d'évaluation nationaux. Le second analyse précisément les objectifs et l'organisation des évaluations dans les différents pays couverts. Enfin, le troisième chapitre appréhende les utilisations et les impacts des évaluations effectuées (au niveau des élèves, des établissements, du système dans son ensemble..). Les conclusions soulignent les différences entre les Etats sur ces différents plans et font état des enjeux attachés au recours à des évaluations standardisées. Relevons en particulier que les risques attachés à des évaluations trop soutenues sont mis en exergue.

 

Télécharger le document

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier