1

Les femmes face au travail à temps partiel

par Christophe Teissier - 01 Avril 2009

G. Bel, Les femmes face au travail à temps partiel, Conseil Economique et Social, mars 2008

Pour qui s'intéresse à la problématique de l'égalité femmes/hommes, il est impossible d'ignorer le travail à temps partiel tant, comme le souligne le présent document, cette forme d'emploi concerne les femmes. C'est l'objet de cette communication du Conseil Economique et Social de livrer un tableau détaillé de la question. S'appuyant notamment sur les travaux antérieurs du Conseil ainsi que sur l'audition de plusieurs experts, ce rapport dresse d'abord un état des lieux du temps partiel féminin en France et en Europe.  A cet égard, il est important de souligner que cette modalité de travail concerne particulièrement les femmes et qu'elle a connu une expansion partout en Europe. Elle n'en renvoie pas moins à des réalités très hétérogènes si l'on considère sa dimension subie ou désirée. Cette diversité se retrouve lorsque l'on procède à des comparaisons européennes, qu'il s'agisse de l'amplitude du temps partiel féminin comme des logiques qui le sous tendent. A ce titre, relevons que les Pays-Bas font figure de champion d'Europe dans un contexte social décrit comme valorisant le rôle des femmes dans la prise en charge des jeunes enfants.

Le rapport porte ensuite le regard sur la distinction entre temps partiel subi et temps partiel choisi, tant le premier est porteur d'inégalités entre les sexes. Les difficultés pour définir le temps partiel subi  et son appréhension statistique (en France) sont abordées. Le temps partiel est en second lieu envisagé sous l'angle de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. De ce point de vue, travailler à temps partiel semble plutôt renforcer  ce que le document dénomme « une conciliation sexuée » de la vie professionnelle et de la vie familiale.

Enfin, le document s'attache à ouvrir des pistes d'évolution qui resituent notamment la question des liens entre temps partiel et égalité hommes/femmes dans la problématique plus globale d'une meilleure articulation des temps de la vie pour tous.               

  

http://www.ces.fr/rapport/doclon/08261005.pdf

  

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : femmes, temps partiel, égalité

 
 

Réactions

  • 12/11/2011 15:51

    par joelle gard

    Etant moi meme à temps partiel, il faut maintenir ces mesures qui permetten,t de souffler surtout lorsqu'on exerce un travail dur.