0

Les inégalités au même niveau qu'avant la crise

par Laurène Fauconnier - 18 Janvier 2014

"Après un déclin en 2008-2009, les inégalités de revenus ont aujourd'hui retrouvé voire dépassé leur niveau d'avant crise. Cette situation s'inscrit dans une tendance plus longue, née au cours des années 1980 dans les pays développés. Le changement ne viendra donc pas de la crise, mais des réponses politiques, notamment fiscales, qui lui seront apportées."


inequality

Nicolas Frémeaux dans La Vie des Idées publie une analyse économique et historique de l'évolution des inégalités dans les pays développés. Les causes, différentes selon les pays, son passées en revue. La question des patrimoines est également traitée, ses revenus mais aussi le patrimoine lui-même. C'est ainsi qu'il pointe que "le poids des patrimoines est beaucoup plus prégnant en Europe continentale que dans les pays anglo-saxons".


Nicolas Frémaux compare enfin les réponses politiques, en particulier fiscales, apportées à la crise de 1929 à celle de 2007. Sa conclusion : " Seuls des changements institutionnels majeurs peuvent enrayer la croissance tendancielle des inégalités".


Metis vous recommande la lecture de ce très intéressant papier.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : Inégalité, crise, Vie des idées, politique fiscale, Nicolas Frémeaux