0

Les jeunesses face à leur avenir, une enquête internationale

par Christophe Teissier - 25 Septembre 2009

Anna Stellinger (Dir.), Les jeunesses face à leur avenir, une enquête internationale, Fondation pour l'Innovation Politique, 2008.

Cet ouvrage collectif est le produit d'une enquête d'opinion, dénommée « European Youth in a global context 2007», réalisée au second semestre 2006. Présentée en annexe du document, la méthodologie retenue a conduit à interroger plus de 22 000 personnes dans 17 sept pays (Europe mais aussi Asie et Etats-Unis). Dans chaque pays, deux panels ont été composés : 1000 personnes âgées de 16 à 29 ans et 300 âgées de 30 à 50 ans. L'enquête permet ainsi aux auteurs de livrer des comparaisons sur ce qui rassemble ou différencie les jeunesses de différents pays.

 

Il s'agit de chercher à comprendre ce que peut recouvrir le fait d'être jeune pour contribuer à la mise en place de politiques publiques de la jeunesse que l'on dira éclairées. Dans cette perspective, l'ouvrage livre, dans sa première partie, des analyses transversales de la jeunesse : « jeunes et société », « jeunes et travail », « jeunes et familles ». La seconde partie consiste quant à elle dans la présentation de différentes réalités nationales : Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume Uni et Suède. Les conclusions, présentées en troisième partie, soulignent en premier lieu la relativité des seuils d'âge permettant de saisir ce qu'est la jeunesse. Cela conduit notamment les auteurs, dans le registre des recommandations, à prôner des politiques assises sur des objectifs (accès au logement, à l'emploi, etc..) plutôt que sur la définition de catégories de bénéficiaires.

 

Au-delà, si l'on veut véritablement entendre les jeunes, quatre « impératifs » doivent être satisfaits : favoriser l'autonomie, prendre en compte la multiplicité des formes d'engagement des jeunes, rééquilibrer les relations entre vie personnelle et vie professionnelle, redéfinir un projet (un récit ?) social commun. Un document riche et dense. 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : jeunes, jeunesse, monde, famille

Notes de lecture :

le rapport ici