0

Livre vert européen sur les retraites : irréaliste ?

par Claude Emmanuel Triomphe - 09 Juillet 2010

Dans un Livre vert paru mercredi 7 juillet, destiné à lancer un vaste débat sur les retraites, la Commission Européenne prend position en faveur d'un recul généralisé de l'âge de la retraite.

 

europe 2060

La Commission, qui n'a pas de compétence en matière de protection sociale, se mêle du débat en raison du défi démographique, mais aussi de la crise économique et financière. Selon elle la situation actuelle n'est tout simplement pas viable du fait qu'en Europe, le nombre de personnes retraitées devrait doubler d'ici à 2060 par rapport au nombre de celles qui financent leurs retraites. Laszlo Andor, le commissaire européen à l'emploi, lors d'une conférence de presse a rappelé qu'en 2008 il y avait en Europe quatre personnes en âge de travailler (15-64 ans) pour une personne de 65 ans ou plus. En 2060, ce ratio passera à deux pour un. « Il est nécessaire de se pencher attentivement sur l'équilibre à trouver entre la durée de la vie professionnelle et celle de la retraite », a-t-il expliqué.

 

L'approche technique et juridique de la Commission dans ce dossier n'est pas appréciée de tous, loin s'en faut. Il en va ainsi de la Confédération Européenne des Syndicats qui, outre le caractère irréaliste selon elle du Livre vert, soulève de nombreuses objections liées tant à la pénibilité, qu'aux possibilités réelle de travailler plus longtemps ou encore à l'éducation financière préconisée pour les salariés.

 

Les lecteurs de Metis, comme tous les citoyens européens, partenaires sociaux, acteurs économiques, États membres ou ONG ont jusqu'au 10 novembre prochain pour faire part de leurs avis sur l'avenir des retraites en Europe. Avec cette grande consultation, l'exécutif européen entend faire remonter les bonnes pratiques, fixer un cadre et ainsi mieux coordonner les mesures prises par les différents États membres pour réformer leurs systèmes de retraites.


Prendre connaissance du Livre vert

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Claude Emmanuel Triomphe

Mots clés : Retraites, livre vert, Commission Européenne, Laszlo andor, fonds de pension, âge de la retraite, démographie, crise économique

En lien avec cet article