0

Modèle social : les difficultés du Danemark

par Claude Emmanuel Triomphe - 01 Octobre 2007

Au Danemark, un salarié sur trois n’est pas couvert par une convention collective. Bien d’autres indicateurs inquiètent les syndicats.


Selon une récente étude, réalisée par CARMA, le centre de recherche universitaire sur le marché de travail, le modèle « danois » si fortement prôné dans nos pays depuis quelques temps connaît un certain nombre de difficultés. D’une part, malgré une syndicalisation très élevée, un salarié sur trois n’est pas couvert par une convention collective. Ce constat vient d’inciter les quatre principaux syndicats (LO, FTF, AC et LH) à agir en vue de réduire ce nombre de moitié dans les trois prochaines années. D’autre part, et en dépit des objectifs de réduction affichés tant au plan national qu’au plan européen, le nombre des accidents du travail a augmenté en 2006 - près de 20% par rapport à 2005 - pour la troisième année consécutive sans qu’on puisse attribuer cette tendance à l’augmentation du taux d’emploi.

En Europe, on constate une tendance à l’augmentation des accidents, notamment en France, alors qu’en matière de couverture conventionnelle, le paysage est très disparate. A l’Ouest, le Danemark fait figure d’exception. Seuls le Royaume Uni et l’Irlande connaissent des niveaux bien plus bas. Les pays scandinaves, la Belgique et la France - ici grâce à son mécanisme d’extension - caracolent avec des taux supérieurs à 90 %. L’Allemagne, elle, voit son taux de couverture s’éroder continuellement depuis le milieu des années 90. A l’Est, tous les pays affichent des taux le plus souvent inférieurs à 40%, largement liés à une négociation collective de branche embryonnaire, à l’exception notable de la Slovénie, qui connaît des mécanismes d’adhésion obligatoire à des organismes de négociation. Voilà, parmi d’autres, un motif d’ « exemplarité » pour ce petit pays qui pour la première fois assurera la présidence de l’UE en janvier prochain.

Claude-Emmanuel Triomphe, avec e-europnews et EIRO.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Claude Emmanuel Triomphe

Mots clés : Claude Emmanuel Triomphe, modèle social, Danemark, convention collective, couverture conventionnelle