0

Mondialisation, compétitivité, délocalisations

par Laurène Fauconnier - 16 Mai 2008

Deux études publiées ce mois ci  soulignent quelques ordres et désordres de la mondialisation.

Une étude de conjoncture de l'Insee Mondialisation et compétitivité des entreprises françaises « Un peu plus de 20 % des entreprises industrielles, représentant l'équivalent du tiers du chiffre d'affaires de l'industrie, prévoient de créer de nouvelles activités à l'étranger. Il ne s'agit bien sûr, à ce stade, que d'intentions, qui si elles se matérialisaient, entraîneraient cependant une hausse de 10 points de la proportion d'entreprises industrielles créant de nouvelles activités à l'étranger par rapport à la période 2002-2007.
Parmi les entreprises industrielles qui ont développé des activités de production à l'étranger ou qui envisagent de le faire dans les prochaines années, deux tiers d'entre elles jugent très importante la possibilité de réduire les coûts salariaux. Près de la moitié évoque le fait de se rapprocher des clients. Suit, pour un peu plus de deux entreprises industrielles sur cinq, l'accès à une réglementation plus souple et à une imposition plus avantageuse. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, la proximité des clients devient le critère principal, avant même la possibilité de réduire les coûts salariaux. »

Un rapport de l'ONG britannique Christian Aid  Mort et taxes, le vrai coût de l'évasion fiscale

L‘ONG estime le montant des impôts non perçus par les pays en voie de développement à 103 milliards d'euros par an. Cette « perte » est due à l'utilisation de dispositions légales, dispositifs nationaux destinés à attirer les investisseurs, obtention de taux privilégiés, négociations au cas par cas etc....  mais aussi à des pratiques illégales qui  consistent pour l'essentiel à falsifier les comptes.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : monidalisation, compétitivité, délocalisation, insee, christian aid, impôts, évasion fiscale,

 
 

Documentation Thématique