0

Patrons et patronat, dimensions européennes

par Christophe Teissier - 30 Juin 2010

J-M. Pernot, Patrons et patronat, dimensions européennes, Chronique Internationale de l'IRES, n° 72, numéro spécial, septembre 2001, p.1 et s.

  

Cet article a pour objet la représentation patronale au niveau de l'Union Européenne. L'auteur interroge en premier lieu « l'existence d'une représentation des intérêts européens du patronat ». Dans cette perspective, il dresse un historique et un état de la représentation patronale au niveau de l'Union Européenne, au plan interprofessionnel comme sectoriel. Sont ainsi décrites les fonctions exercées par les structures patronales de représentation (à la date de l'article bien entendu). Est ensuite abordée l'influence forte du patronat, au travers de structures diverses, tant instituées qu'informelles, dans la construction communautaire (l'auteur parle d' « empreinte »). Enfin, la question de l'utilité des groupements patronaux européens est posée : ces derniers exercent-ils réellement une fonction représentative leur permettant d'agréger des intérêts patronaux divers ?  

 

Lire l'article

 

Le lecteur pourra également se reporter aux autres contributions de ce numéro spécial de la Chronique Internationale de l'IRES.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Patronats, IRES, Organisations patronales