0

Pays-Bas : vers la retraite à 67 ans ?

par Planetlabor - 19 Juin 2008

amsterdam

La Commission Bakker propose un recul très progressif de l’âge de la retraite, à raison d’un mois par an à partir de 2016, pour arriver à 67 ans en 2040.

Elle reprend par ailleurs l’une des propositions les plus controversées du Parti travailliste (PVDA, au gouvernement) : fiscaliser la retraite publique de base à partir de 2011, de manière à ce que tous les retraités nés après 1946 et touchant une retraite complémentaire contribuent à son financement.

Réduction de la durée d'indemnisation du chômage

L’autre grande proposition du groupe de travail dirigé par Peter Bakker, l’ancien PDG du groupe postal TNT, porte sur la création d’un budget spécial pour chaque salarié, qui serait financé par l’Etat, les employeurs et les salariés. L’objectif : faire face à d’éventuelles périodes de chômage, prendre un congé formation ou assister un membre de la famille tombé malade. Les employeurs, de leur côté, devraient payer leurs salariés jusqu’à six mois après leur licenciement, tout en les aidant à trouver un nouvel emploi. Du coup, la durée d’indemnisation du chômage passerait de 38 mois actuellement à un maximum de 12 mois – et six mois pour les salariés qui auraient déjà été payés six mois par leur ancien employeur, et n’auraient pas retrouvé du travail.

Des pistes pour des réformes à venir

Le parti libéral (VVD) a regretté l’absence de proposition sur l’assouplissement de la loi sur les licenciements. Stef Blok, député VVD, estime que “ce n’est pas faisable” pour les PME-PMI de continuer à payer du personnel licencié pendant six mois. Les partis membres de la coalition de centre-gauche au pouvoir ont réagi avec prudence. Piet Hein Donner, le ministre démocrate chrétien des Affaires sociales, a évoqué des “directions vers des solutions d’avenir”. Il a cependant rappelé que le rapport Bakker ne sera pas appliqué à la lettre. Ces recommandations n’ont sans doute guère de chance d’entrer en vigueur dans un avenir proche. Toutefois, la Commission Bakker, comme d’autres avant elle, pourrait avoir esquissé les grandes lignes des politiques sociales à venir. Depuis 2003, la tendance est à la réduction drastique de l’Etat-providence aux Pays-Bas.

 

Planet Labor 19 juin 2008, n° 080513 - www.planetlabor.com

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Planetlabor

Mots clés : retraite, etat providence, tnt, reforme