0

Plus de 50 ans et apprentis

par Clotilde de Gastines - 13 Décembre 2011

La banque ING permet aux demandeurs d'emploi de plus de 50 ans de recevoir une formation diplômante de la chambre de commerce et d'industrie. Ils sont formés au dialogue et au service à la clientèle.

 

diversitat

La population allemande vieillit, donc la moyenne d'âge du client aussi. « Comme ces personnes ont une longue expérience professionnelle, ils sont les mieux à même de répondre au client » explique Roland Boekhout de la direction d'ING. Pour cette initiative intitulée "Azubis 50+" (apprentis 50+), ING a reçu le prix de la diversité décerné depuis cette année par un jury composé de consultants de Mc Kinsey, de la firme Henkel et du journal économique Wirtschaftswoche. En septembre, la banque a mis en place une formation similaire de 12 mois pour devenir assistants de direction.

 

Mc Kinsey a justement publié une note sur la profitabilité économique de la diversité selon le genre, l'origine et l'âge. Plus les entreprises ont une main d'œuvre mixte, plus elles réussissent selon une étude sur 180 entreprises internationales. 53% de revenus du capital et 14% de résultats opérationnels supplémentaires par rapport à des entreprises « homogènes ». Pour rester compétitives, Mc Kinsey encourage donc les entreprises allemandes à promouvoir les femmes au sein des conseils d'administration (3% seulement pour le DAX, contre 14% pour les 500 plus grandes entreprises américaines.

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Clotilde de Gastines

Mots clés : senior, formation, apprentissage, ING, diversité, rentabilité