0

Qui représentent les députés européens ? Socialisation et représentation territoriale au Parlement Européen

par Christophe Teissier - 05 Juin 2009

O.Costa, Qui représentent les députés européens ? Socialisation et représentation territoriale au Parlement Européen, contribution à la première conférence européenne de l'European Consortium for Political Research standing group, IEP de Bordeaux septembre 2002

A l'heure du renouvellement du Parlement Européen, ce document, bien qu'un peu ancien, permet de mieux appréhender ce que peut signifier un mandant de député européen dans un système politique (communautaire) ayant longtemps exclu la souveraineté parlementaire et admettant, à côté du Parlement, de multiples modalités de représentation des intérêts. L'auteur s'attache  à exposer les difficultés à définir ce qu'est un député européen : qui représente t-il ? Son Etat d'origine  ou un très hypothétique, encore aujourd'hui, peuple européen ? Quels sont les contours d'un mandat de député européen et comment définir qu'il est « bien » exercé ? A quelles difficultés se heurtent les députés européens dans l'exercice de leurs missions ? Pour traiter ces questions, l'auteur mobilise à la fois les énoncés institutionnels (traités, etc..) et des données empiriques. Ces dernières font apparaître une grande diversité dans les manières de concevoir la représentation parlementaire à l'échelle européenne.

Laissons à l'auteur les derniers mots qui nous semblent plus que jamais d'actualité: « force est de constater que la tâche des députés européens est particulièrement délicate. Leur assemblée est censée porter les aspirations d'un corps politique à peu près indéfini, mettre en scène une pièce sans spectateur et forger une politie sans identité commune ».

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/96/25/PDF/Costa-representation_MEP.pdf

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Travail, politique, parlement européen