0

Regards croisés sur le phénomène de la responsabilité sociale de l'entreprise

par Christophe Teissier - 07 Mai 2010

E. Mazuyer (Dir.), Regards croisés sur le phénomène de la responsabilité sociale de l'entreprise, collection Monde européen et international, la Documentation Française, 2010

 

Nous n'avons pu avoir accès à cet ouvrage, récemment paru, en temps utile. La qualité des auteurs y ayant contribué nous incite cependant à le référencer ici et à y adjoindre la présentation faite par l'éditeur, que voici :

 « La "Responsabilité sociale de l'entreprise" (RSE) est devenu, dans les années quatre-vingt-dix, un impératif de la nouvelle gouvernance d'entreprise. Des codes de conduite et des chartes éthiques ont été adoptés, censés incarner une conscience éthique sociale et environnementale.
Cette étude tente de saisir toute la complexité de ce phénomène en restituant les résultats d'une recherche collective et d'un colloque qui s'est tenu à Lyon le 12 juin 2009. L'analyse juridico-institutionnelle ayant paru insuffisante pour en rendre compte, une approche pluridisciplinaire a donc été privilégiée. Les contributions ici rassemblées s'attachent d'abord à comprendre la genèse, la filiation et les objectifs de la RSE - qu'ils soient sociologiques, historiques, économiques, internes ou externes à l'entreprise. Elles proposent ensuite un aperçu de l'encadrement juridique des pratiques de RSE au niveau international et européen, ainsi que de leurs différents prolongements (pratiques effectives des entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies, négociation transnationale d'entreprise, réception des actes de la RSE par les juridictions françaises, recours à des normes techniques de certification ou d'audits...)».

 

L'ouvrage, disponible en version papier, peut être commandé sur le site de la Documentation Française.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : RSE