0

Responsabilité sociale des entreprises et droits de l'homme

par Claude Emmanuel Triomphe - 20 Juin 2008

Recommandations pour la France et l'Union Européenne

La Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) vient de mettre en ligne son avis sur la responsabilité des entreprises en matière de Droits de l'Homme. Après une analyse très fournie et remarquablement documentée, la Commission émet 87 recommandations qui ont été débattues et adoptées le 24 avril dernier en assemblée plénière et qui visent à :

- définir une stratégie française sur la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme (8 recommandations),

- améliorer l'action nationale de la France (21 recommandations) et renforcer son action internationale au sujet de la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme dans l'Union Européenne (22 recommandations), les principales organisations internationales (27 recommandations), ainsi que les institutions financières internationales ( 9 recommandations).

L'avis va maintenant être remis au premier ministre ainsi qu'aux organisations intéressées. A suivre donc !!! ASTREES a d'ailleurs fait un point sur les transformations effectives - ou non - de la RSE sur les relations sociales au travail lors d'un groupe de travail qui s'est réunit le 12 septembre 2008. Pour en savoir plus contact@astrees.org.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Claude Emmanuel Triomphe

Mots clés : développement durable, responsabilité sociale, droits de l'homme