0

Retraite : vers les 70 ans ?

par Laurène Fauconnier - 07 Juin 2011

Il y a quelques jours, Angela Merkel proposait d'harmoniser l'âge de départ à la retraite en Europe. Dans son collimateur les pays du Sud, ces Latins peu sérieux. L'Allemagne détient en effet avec les pays scandinaves l'un des âges de départ à la retraite les plus élevés. Il est dores et déjà acté que les Allemands ne pourront prendre leur retraite qu'à 67 ans à partir de 2029.

 

kindergarten

Le groupe de 5 sages qui conseille le gouvernement sur les questions économiques et sociales et qui a remis un rapport sur le sujet à la Chancelière, estime qu'il faudra aller plus loin, 67 ans ne sera pas suffisant. L'évolution démographique allemande est telle qu'il faudrait envisager de repousser l'âge de la retraite à 68 ans en 2045 et à 69 ans en 2060. Les petits Allemands qui cesseront de travailler à ce moment là ne sont pas assez nombreux.

 

Il s'agit d'être en capacité de financer le système de retraite mais également de conserver une main d'œuvre qualifiée qui diminue inexorablement et qui se traduira par une baisse du PIB. Il faudra que la main d'œuvre féminine augmente sensiblement son taux d'activité et que l'immigration augmente.

 

Rapport du conseil des sages (en allemand)

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : retraite, protection sociale, Allemagne, Laurène Fauconnier