0

Revue de littérature : organisations patronales en France et en Europe

par Christophe Teissier - 30 Juin 2010

M. Rabier, Revue de littérature : organisations patronales en France et en Europe, Document d'Etudes n°130, DARES, décembre 2007

 

Cette revue de littérature est intéressante en ce que, comme le souligne l'auteur en introduction, les travaux sur les organisations d'employeurs, pour n'être pas inexistants, sont relativement discrets. Le travail publié ici porte sur la représentation patronale, c'est à dire sur les acteurs « collectifs et organisés résultant de l'action collective structurée des chefs d'entreprise ». Dans cette mesure il ne porte pas sur le patronat, entendu comme l'ensemble des chefs d'entreprise. C'est d'ailleurs à la difficile délimitation du « monde patronal » qu'est consacrée la seconde partie de l'introduction.

 

La revue est ensuite structurée autour de trois grandes parties. La première aborde la représentation patronale en France, notamment d'un point de vue historique qui permet de retracer l'évolution des organisations patronales représentatives. D'autres formes de structuration de l'univers patronal ne sont pas pour autant ignorées. Sont ainsi abordés les « groupes patronaux ». La seconde partie est ciblée sur une analyse du fonctionnement des organisations patronales. Cette dernière permet d'aborder des questions difficiles et sensibles (représentativité des organisations, difficultés de l'action collective patronale). La dimension européenne de l'étude fournit la matière de la troisième partie du document.  Sont  exposés les apports de la littérature relatifs à la comparaison européenne des organisations patronales (notamment au travers d'une typologie des modèles sociaux nationaux de référence) ainsi qu'aux relations entre le patronat et les institutions communautaires.

 

Lire le document 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Patronats, organisations patronales, DARES