0

Salaires : - 5, - 10, - 25%

par Laurène Fauconnier - 18 Mai 2010

Sale temps pour les fonctionnaires, ils sont les premiers touchés par les plans d'austérité mis en place par les Etats européens. Et ce n'est qu'un début.


grece

Un mouvement général de diminution du nombre de salariés des services publics et de la fonction publique est à l'œuvre dans la quasi totalité des pays de l'Union. L'âge de leur départ à la retraite est souvent retardé, quand à leur rémunération, elle est touchée de plein fouet et chaque jour de nouvelles mesures sont annoncées.
La Grèce est la plus touchée : gel des salaires jusqu'en 2014, suppression des 13ème et 14ème mois, baisse des retraites de 7% et report de l'âge de départ.


En Espagne : gel des embauches, diminution des salaires de 5% et âge de la retraite reporté à 67 ans.
En Irlande : réductions de salaires comprises entre 5 et 15%.
Au Portugal : gel des salaires et imposition accrue pour les hauts fonctionnaires, les rémunérations des élus et membres du gouvernement sont diminuées de 5%.
En Italie, le gouvernement envisage un gel des embauches et des salaires.
En Roumanie, les fonctionnaires vont connaître une diminution de salaire de 25% et les retraites vont être amputées de 15% ;
En Grande Bretagne, le budget d'urgence du nouveau gouvernement de coalition sera dévoilé le 20 juin. Rien de précis pour le moment en dehors de la diminution de 5% de la rémunération des ministres, mais « une réduction significativement accélérée du déficit du pays » est annoncée. Dores et déjà, une réduction de 6 milliards de £ des dépenses est actée mais elle ne suffira pas.
En France, le gel des dépenses de l'Etat est annoncé, officiellement pas de plan de rigueur, jusqu'à quand ?


On attend avec une certaine impatience les économies que pourrait envisager l'administration bruxelloise. José Manuel Barroso va-t-il proposer une diminution de sa rémunération, même symbolique ?

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : salaires, fonction publique, plan de rigueur, Laurène Fauconnier