Les Dossiers

Droit et protection sociale
  • arrow

    Sexe et travail    

    Sea, sex and work ? Assistants sexuels, travailleuses et travailleurs du sexe, harcèlement, discriminations, rapports au corps : la relation entre sexe et travail est multiforme. Elle bouscule nombre de « frontières » ou de normes sociales dans des sociétés gagnées par des rapports marchands tous azimuts et par des sexualités de moins en moins privées

    Travail sexuel et droits sociaux en France et ailleurs

    Le 25 Juillet 2013 par Noël Leuthereau-Morel. Être travailleur sexuel a un sens différent selon que l'on se trouve en France ou dans d'autres pays européens où il s'agit alors d'exercer une activité professionnelle comme une autre.

    Les industries du sexe: une économie en pleine expansion

    Le 24 Juillet 2013 par Blanca Jiménez García. Diverses estimations donnent une idée de l'importance des industries liées au sexe dans le monde : ainsi près de 250 millions de personnes seraient consommatrices des biens et services produites par ces industries dont le chiffre d'affaires représenterait près de 100 milliards de dollars selon des sources américaines se rapportant à l'année 2006 et se serait multiplié par 6 en 20 ans. En comparaison et pour la même période, le chiffre d'affaires de Microsoft s'élevait à 44,8 milliards de dollars....Mais qu'entend-on par industries du sexe?

    « Etre noir c'est dur, alors gay en plus.... »

    Le 24 Juillet 2013 par Blanca Jiménez Garcia. Au terme d'une enquête sur la double discrimination, l'association L'autre Cercle conclut qu'un individu homosexuel et d'origine ethnique minoritaire risque de subir une discrimination d'abord du fait de son origine plutôt qu'en raison de son orientation sexuelle. Metis livre ici le verbatim de quelques-uns des témoignages recueillis par cette association LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) dont l'objet principal est de lutter contre les discriminations dans le monde du travail.

    Hervé Juvin : Sexe, nature et culture : le corps au travail

    Le 10 Juillet 2013 par Claude Emmanuel Triomphe, Blanca Jiménez García. Président d'Eurogroup Institute et vice-président de l'AGIPI (Association d'assurés pour la Retraite, l'Epargne et la Prévoyance), Hervé Juvin est l'auteur de plusieurs livres dont "L'avènement du corps" (2006). Il répond ici aux questions de Metis au sujet des rapports multiformes entre sexe et travail.

    Sex workers, assistants sexuels : travail ou prostitution ?

    Le 08 Juillet 2013 par Claude Emmanuel Triomphe. Longtemps, le plaisir sensuel ou sexuel tarifé a été assimilé à une activité non couverte par le contrat de travail et souvent à une activité illicite, même si de nombreuses cultures de par le monde ne l'ont pas toujours entendu de cette oreille. Depuis quelques années le débat refait surface dans de nombreux pays et concerne deux activités controversées : la prostitution avec la notion de travailleurs du sexe, l'accompagnement sensuel, érotique ou sexuel chez les adultes en situation de handicap. De qui parle-t-on ?

    Orientation sexuelle et vie professionnelle : une enquête britannique

    Le 10 Juillet 2013 par Blanca Jiménez García. Gay friendly ou homophobes les entreprises ? Une étude réalisée par deux centres de recherche britanniques vise à examiner les différentes formes et effets de discrimination, harcèlement et exclusion sociale subis par les salariés LGB (Lesbiennes, Gays et Bisexuels), à analyser leurs stratégies pour lutter contre la discrimination et à étudier les comportements des employeurs et des syndicats suite à la mise en place de la nouvelle réglementation anti discriminatoire en 2003

    5 ans de prison pour avoir couché avec des étudiants majeurs : le puritanisme anglo-saxon frappe fort !

    Le 08 Juillet 2013 par C E Triomphe avec Huffington Post, Libération. Depuis août 2012, Brittni Nicole Colleps, enseignante d'anglais dans un lycée du Texas et âgée de 28 ans, mariée et mère de trois enfants purge une peine de prison ferme de cinq ans. Pour quel motif ? Pour avoir eu, à son domicile, des relations sexuelles consentantes avec cinq de ses étudiants âgés de plus de 18 ans.

    L'OIT s'empare du harcèlement sexuel dans le monde

    Le 09 Juillet 2013 par Metis. L'Organisation Internationale du Travail a publié il y a quelques années un rapport sur le harcèlement sexuel au travail dans divers pays du monde. En voici les principales conclusions