0

Sommet européen, droits des Femmes, lutte de chômeurs...

par - 18 Mars 2013

Belgique : manifestation à Bruxelles en marge du sommet européen

Plusieurs actions ont eu lieu à Bruxelles en réaction au sommet européen des 14 et 15 mars dernier. À l'appel de la Confédération Européenne des syndicats (CES), ils étaient environ 15 000 travailleurs européens à manifester jeudi contre la politique d'austérité menée actuellement en Europe. De son côté, la coalition « Pour un printemps européen » composée de différentes associations de la société civile avait quant à elle prévu des actions débutant le 13 avec des mobilisations un peu partout en Europe et une participation en tant que « bloc » à la manifestation syndicale du 14.

Source(s) :

http://bxl.indymedia.org/spip.php?article824
(En anglais) http://euobserver.com/social/119425


Afrique : les femmes obligées de lutter sur de nombreux fronts

À l'occasion de le journée internationale de la femme qui a eu lieu le 8 mars, l'IBB fait un petit tour des mobilisations de femmes en Afrique francophone. Si comme ailleurs elles luttent pour leurs droits, elles le font souvent dans des contextes extrêmement difficiles qui multiplient les causes d'oppression potentielle. Pauvreté, austérité, guerre, maladie, violence domestique, autant d'exemples des défis auxquels elles sont régulièrement confrontées.

Source(s) :

http://www.bwint.org/default.asp?Index=4780&Language=FR


Tunisie : Grève de la faim chez le leader mondial des centres d'appel

Depuis près d'un mois, le conflit qui oppose la direction du groupe Teleperformance à ses employés tunisiens ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour protester contre des licenciements jugés abusifs, des syndicalistes ont commencé par s'enfermer dans une salle de réunion du siège du groupe à Tunis avant d'y entamer une grève de la faim qui dure toujours. Ils ont récemment été rejoints par des employés des autres centres d'appels que comptent la compagnie dans le pays, à Tunis, Ben Arous ou encore à Sousse.

Source(s) :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/12/des-salaries-en-greve-de-la-faim-dans-les-centres-d-appel-tunisiens-de-teleperformance_1846511_3234.html


Slovénie : « l'insurrection citoyenne » gagne la mairie de Maribor

C'est à Maribor qu'ont débuté les manifestations citoyennes qui ont secoué la Slovénie depuis novembre dernier. La deuxième ville du pays était régulièrement le lieu « d'expériences libérales » qui ont fini par excéder ses habitants. D'autant plus que le maire de la municipalité s'est trouvé impliqué dans différentes affaires de corruption. Forcé de démissionner, les élections qui ont désigné son successeur ce dimanche ont vu arriver un des représentants du mouvement de grogne à la tête de la mairie. Le Courrier des Balkans a rencontré Andrej Fištravec, professeur de sociologie l'université et maire fraîchement élu.

Source(s) :

http://balkans.courriers.info/article22012.html

 


Algérie : des milliers de chômeurs marchent pour « le travail et la dignité »

Ils auront finalement été quelques milliers de chômeurs à manifester pour « le travail et la dignité » et l'arrêt des poursuites judiciaires à Ouargla, en Algérie, ce jeudi 14 mars. En-deçà du million espéré par les organisateurs (et craint par le pouvoir), mais pour ceux-ci il s'agit néanmoins d'un « premier succès dans notre combat pour la dignité ». La manifestation a en effet beaucoup fait parler d'elle ces derniers jours, menant des observateurs à estimer qu'elle avait rempli ses objectifs avant même d'avoir lieu. C'est que les autorités algériennes craignent les conséquences explosives que pourrait avoir un taux de chômage particulièrement élevé, notamment chez les jeunes (21,5 % des moins de 35 ans).

Source(s) :

http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/22137-veillee-darmes-a-ouargla-avant-la-marche-des-chomeurs-de-jeudi-14-mars.html
http://www.france24.com/fr/20130314-manifestation-pacifique-ouargla-capitale-petrole-algerien-CNDDC-chomage-laghouat-chomeurs-prison

 

 

 

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Mots clés : Conflits sociaux, grèves, mouvements sociaux, monde