0

The experience of European Works Councils in new EU member states (Fondation de Dublin, 2006)

par Christophe Teissier - 01 Janvier 2007

Ce rapport, en anglais, entend analyser le fonctionnement et la pratique des comités d'entreprise européens dans le contexte de l'élargissement de l'Union aux pays d'Europe Centrale et Orientale. Il résulte d'une recherche conduite de janvier à juin 2006, ayant abouti à la réalisation de dix études de cas, et des apports d'un séminaire d'experts réunis par la Fondation de Dublin en juin 2006. Deux questions générales sont envisagées :

- comment les CEE fonctionnent-ils dans des groupes réunissant des sociétés implantées en Europe de l'Est et quels sont leurs impacts sur les relations professionnelles dans ces dernières ?

- les CEE s'affirment t-ils comme un instrument d'une véritable représentation européenne des intérêts des salariés ?

L'étude intéresse 4 nouveaux Etats membres : la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie. Seul un groupe parmi ceux retenus dans l'échantillon analysé dispose d'un siège localisé dans l'un de ces Etats (MOL en Hongrie).

On mesurera immédiatement l'intérêt de ce document, notamment en regard des stratégies de délocalisation conduites par certains groupes transnationaux en direction des nouveaux Etats membres.

Document accessible sur METIS

Eckhard Voss, The experience of European Works Councils in new EU member states, Fondation de Dublin, 2006

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier