0

The flexibilisation of the employment status of civil servants : from life tenure to more flexible employment relations ?

par Christophe Teissier - 28 Novembre 2011

D. Bossaert, The flexibilisation of the employment status of civil servants : from life tenure to more flexible employment relations ?, Institut Européen d'Administration Publique, 2005

 

Ce document est une étude comparative menée il y a quelques années à la demande de la Présidence Luxembourgeoise de l'Union Européenne. Elle porte sur un thème important, celui des statuts d'emploi des agents publics. Il existe en effet une grande diversité en la matière, le statut de fonctionnaire tel que nous le connaissons en France ne pouvant faire figure de modèle universel. Plus avant, l'auteur s'interroge sur l'évolution des statuts des agents publics vers davantage de flexibilité et de contractualisation, en rupture avec le modèle de l'emploi à vie. Le lecteur accèdera donc ici à une description comparative des relations d'emploi dans le secteur public dans l'UE à 27. La notion de sécurité de l'emploi dans le secteur public et les évolutions qui l'affecte sont ainsi analysées.

 

Télécharger le document

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : flexibilisation, emploi public, relations sociales