0

UK : Cameron lance le plan « Big Society »

par Claire Piot - 22 Juillet 2010

David Cameron a présenté son plan « Big Society » lundi 19 juillet à Liverpool. Il défendait déjà ce projet avec passion lors de sa campagne électorale. L'idée est de transférer certains services publics, jusqu'ici gérés par l'administration centrale à des associations privées qui se porteraient volontaires.

 

uktraliberal

Le chef du gouvernement britannique entend « décentraliser » certains services publics et impliquer la société civile dans la gestion de ses besoins afin de créer une plus grande solidarité. Si les associations concernées n'y sont pas opposées, elles émettent des réserves sur leurs moyens : les coupes budgétaires prévues au niveau de l'Etat prévoient des réductions de subventions. De nombreuses voix s'élèvent par ailleurs pour dire que la présentation de ce plan permet surtout à Cameron de détourner l'attention du plan d'austérité.

 

Dans une tribune du Guardian, Anna Coote dénonce l'abandon de la notion de « l'intérêt commun ». Pour elle, « Big society », en reportant la responsabilité de l'Etat sur des initiatives locales, risque d'affaiblir la justice sociale et d'augmenter les inégalités.

 

 

Lire la tribune d'Anna Coote

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Claire Piot

En lien avec cet article