0

Youth and Work

par Christophe Teissier - 25 Septembre 2009

Isabella Biletta, Mike Eisner, Youth and Work, European Foundation for the Improvement of Living and Working conditions, 2007

Ce rapport de la Fondation de Dublin a pour objet d'analyser la situation des jeunes sur les marchés du travail de 26 Etats Européens, faisant ainsi écho aux souhaits des pouvoirs publics tant nationaux que communautaires de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Rapport de synthèse, il s'appuie comme à l'accoutumée, sur les informations fournies par le réseau de correspondants nationaux de la Fondation. Il aborde en premier lieu les normes d'âge, c'est-à-dire la manière dont sont identifiés et regroupés en catégories « les jeunes » pour les besoins des programmes ou autres initiatives les prenant pour cible.

 

Il présente ensuite des données statistiques sur l'emploi et le chômage des jeunes, avant d'envisager les cadres réglementaires régissant l'emploi des jeunes, puis les programmes nationaux ayant pour objectif de favoriser ce dernier. Ce sont enfin les différents acteurs et ressources mobilisés par les initiatives pour l'emploi des jeunes qui sont appréhendés ainsi, logiquement que les questions en débat. Parmi ces dernières, relevons la précarité des statuts d'emploi, les difficultés à faire coïncider l'offre de formation et les besoins du marché du travail ou encore l'efficacité des politiques publiques menées en la matière.

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : jeunes, travail, emploi, chômage, fondation dublin

Notes de lecture :

Télécharger l'étude ici