EDITO

Danielle Kaisergruber

Les vaches de Patagonie

Pas facile de revenir de Patagonie ! Il m’arrive d’avoir « la tentation de la Patagonie » ! Là-bas il n’y a pas beaucoup de monde. Les vaches y sont à l’aise : leur terrain de jeu s’étend sur des milliers d’hectares, la surface des estancias peut être à peu près celle d’un département français (c’est sans doute un problème social…), l’herbe de la pampa est magnifique et riche de graminées variées, de fleurs nombreuses et il n’est pas besoin de se demander pourquoi la viande est bonne.

 

Lire la suite

Derniers articles

IA, IOT, Big Data, digital… une opportunité pour le dialogue social européen en entreprise ?

Par |24 février 2020|Analyses, dialogue social, Intelligence artificielle et travail|

Le numérique et l’intelligence artificielle se moquent des frontières. Les nouveaux algorithmes et le traitement des big data transforment le travail, modifient les contours des emplois, autorisent de nouvelles formes de travail indépendant. Christophe Teissier tire pour Metis les enseignements de différents programmes européens et du projet EWC 4.0.

IA : Accompagner la transformation des métiers

Par |23 février 2020|Analyses, Intelligence artificielle et travail|

Au sein du groupe Entreprise et Personnel, un dossier intitulé « Accompagner la transformation des métiers à l’ère de l’intelligence artificielle » vient d’être publié . Destiné aux directions des ressources humaines, il propose un modèle original d’analyse et d’anticipation des transformations provoquées par l’automatisation, la robotisation et maintenant l’intelligence artificielle, particulièrement dans les emplois de service. L’objectif est de permettre aux DRH de jouer un rôle actif dans la requalification des emplois menacés par ces développements. Cet article est issu d’un échange avec Fanny Barbier et Bernard Masingue, co-auteurs du dossier avec François Pichault.

  • participation

Participation aux résultats : des effets disparates sur la productivité des entreprises

Par |10 février 2020|Analyses, Management et entreprises|

En 2017, près de la moitié des salariés du secteur privé ont pu bénéficier de dispositifs de participation aux résultats des entreprises. Les derniers chiffres de la Dares montrent que l’exercice 2017 a permis de distribuer 19 milliards d’euros à 7,5 millions de salariés, soit une prime moyenne de 2 512 euros, ce qui est loin d’être négligeable. Si leur impact reste globalement positif, l’efficacité des dispositifs de partage des bénéfices dépend de paramètres comme le contexte institutionnel ou la présence de syndicats. Patrice Laroche, Professeur des Universités en sciences de gestion de l'Université de Lorraine fait le point.

Charger plus d'articles

Derniers dossiers

Choisir son avenir ?

Janvier 2020

« Un pognon de dingue ! »

Octobre 2019

Les corps intermédiaires

Septembre 2019

Tous les dossiers

Cinéma

  • histoire d'un regard

Histoire d’un regard, film documentaire de Mariana Otero

9 février 2020|

Le film de Mariana Otero en hommage à Gilles Caron, photojournaliste disparu au Cambodge en avril 1970 à l’âge de 30 ans, est beaucoup plus que « l’histoire d’un regard ». C’est une histoire de regards au pluriel, de regards qui se croisent, s’étonnent, se répondent, s’obligent. Le regard du photographe bien sûr, celui de la réalisatrice qui a raconté dans un film précédent (Histoire d’un secret) la mort de sa mère à l’âge qu’avait Gilles Caron au moment de sa disparition et enfin le regard de chacune des personnes photographiées.

Les Misérables, de Ladj Ly

8 décembre 2019|

Le film de Ladj Ly se conclut par une phrase tirée des Misérables, le best-seller de Victor Hugo publié en 1862 : « Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs ». La référence à Victor Hugo pourrait être écrasante. Elle s’impose plutôt tant, 150 ans plus tard et à partir d’évènements différents, les mêmes convictions animent les deux créateurs. Celle que « l’instruction, l’accompagnement et le respect de l’individu sont les seules armes de la société qui peuvent empêcher l’infortuné de devenir infâme » et celle qu’un livre ou un film peuvent être d’utiles plaidoyers et d’efficaces cris d’alarme.

Charger plus d'articles

Bibliothèque

Arrêtez d’acheter sur Amazon !

25 janvier 2020|

Le livre de Benoit Berthelot, journaliste au magazine Capital, relate une enquête dans Le Monde selon Amazon. 300 millions de clients, 650 000 salariés, des infrastructures considérables, des immenses entrepôts robotisés, des réseaux logistiques d’une grande puissance, des services informatiques dans le cloud et, si vous vous prêtez au jeu, Alexa dans votre salon, et maintenant la conquête spatiale… Un monde redoutable, et plus qu’inquiétant.

Travail et emploi : pour une pensée plurielle

15 décembre 2019|

Chers lecteurs, peut-être considérerez-vous l’insertion de cette note de lecture dans Metis comme une intrusion. Que vient donc y faire la recension d’un manuel d’économie du travail et de l’emploi, rédigé comme son nom l’indique pour l’édification d’étudiants ayant fait le choix discutable d’apprendre l’économie ? Notre comité de rédaction aurait-il jugé votre niveau si peu suffisant en la matière qu’il vous suggérerait de retourner sur les bancs de la fac pour mettre vos connaissances à jour ?

Tous vulnérables ? — A propos du livre de Marie Garrau, Politiques de la vulnérabilité

25 octobre 2019|

L’Etat providence aurait fait son temps. Pour certains, il serait « la source de cette immobilité, de ces rigidités qui empêchent la France de s’adapter à son époque et dont les corps intermédiaires sont la plus pure expression ». Il faudrait urgemment détricoter les institutions qui font obstacle à la mobilité d’individus « libres de choisir leur vie . D’autres, plus ambitieux, souhaitent rendre le social à nouveau « désirable » et confient cette tâche à une « nouvelle génération de moins de 35 ans capable de questionner le modèle et les frontières du social ». Dans Politiques De la vulnérabilité, Marie Garrau contribue en philosophe à cette réflexion.

Charger plus d'articles

NOS THEMATIQUES

NOS RUBRIQUES

Editos
Analyses
Interviews
Reportages
Chroniques
Cinéma
Bibliothèque
Portraits/Parcours
Points de vue
Actus