EDITO

Jean-Marie Bergère

Perplexité

Qu’est-ce qui est en notre pouvoir ? Les vœux formulés chaque début d’année sont une manière, sinon magique, au moins volontariste de répondre à cette question.

Lire la suite

Derniers articles

Valoriser le travail serviciel par l’orchestration des prestations

Par |12 janvier 2025|Analyses, Management et entreprises|

Sébastien Azorin est Président de Maintners, prestataire de service pour l’orchestration de services aux environnements de travail. Xavier Baron est économiste, sociologue praticien, coordinateur du CRDIA, collectif de R&D sur les Services aux Environnements de Travail. Ces services sont le plus souvent dépréciés. Les auteurs proposent une réflexion approfondie sur ce qui les caractérise et sur les conditions de leur « contribution en valeur ».

Ce que François Bayrou pense du travail

Par |9 janvier 2025|Travail et société|

Pas grand-chose, est-on tenté de répondre, tant les prises de position publiques de François Bayrou sur le sujet du travail sont rares. Pourtant, le nouveau Premier ministre s’est beaucoup investi dans un rapport du Plan sur « la grande transformation du travail » lorsqu’il était Haut-commissaire au Plan. Ce rapport donne des indications sur ce que François Bayrou pense (vraiment) du travail.

Dialogue social et Intelligence artificielle. Projets en cours

Par |15 décembre 2024|Analyses, travail de demain|

À l'ère de l'intelligence artificielle (IA) et de la transformation numérique, le dialogue social doit s’emparer des enjeux technologiques. C’est une nécessité stratégique pour les entreprises et les organisations syndicales. Fanny Barbier, Odile Chagny (IRES, Sharers&Workers) et Pierrette Howayeck, Docteur en Sciences de gestion, IAE de Paris, font le point sur les démarches en cours, les apprentissages partagés et les accords signés en Europe. Elles posent la question de leur généralisation au cours d’un processus d’expérimentation qui part du terrain et d’expérimentations organisationnelles pour aboutir à l’expérimentation institutionnelle et à de nouvelles dispositions juridiques.

Charger plus d'articles

Autres dossiers

Consommer / Travailler

Avril 2023

Le care : Un travail, des métiers, une philosophie

Juin 2022

Tous les dossiers

Cinéma

L’histoire de Souleymane

4 novembre 2024|

Que sait-on de la vie des réfugiés, migrants, demandeurs d’asile, menacés d’une obligation de quitter le territoire français ? Le visage de celui que l’on croise sur son vélo, sans vraiment le voir, quelques chiffres contradictoires suffisants pour nourrir en continu des discours idéologiques virulents, le récit d’un fait divers, tragique le plus souvent, la rengaine de la loi à venir qui promet de « régler » le problème et les protestations à peine audibles de ceux qui les côtoient, les soignent, les hébergent. Ceux qui les emploient se font, eux, discrets.

Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

5 octobre 2024|

Les graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof, a été tourné clandestinement en Iran pendant les manifestations qui ont suivi la mort de Masha Amini. Après le tournage, le cinéaste s’est enfui d’Iran, ainsi que les actrices. Le film nous parle de l’Iran, de cette révolte contre le régime et sa sanguinaire police des mœurs. Il relaie le cri lancé pour être entendu dans le monde entier « Femmes, Vie, Liberté ». Il nous parle aussi du travail.

Madame Haufmann de Sébastien Lifshitz

8 septembre 2024|

Pendant le temps de l’épidémie de Covid, nous avons célébré les « métiers essentiels ». Infirmière en faisait partie. Nous les avons applaudies, mais nous risquons d’oublier que leur engagement est permanent et qu’il n’a pas cessé avec la pandémie. Le documentariste Sébastien Lifshitz a réalisé Madame Hofmann avec Sylvie Hofmann, cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Le film est sorti en salle ce printemps. Yves Baunay, syndicaliste, membre de l’Institut de recherche de la FSU, l’a vu. Il l’analyse pour Metis.

Charger plus d'articles

Bibliothèque

Valoriser les emplois, reconnaitre le travail

15 décembre 2024|

L’ouvrage de Philippe Denimal Valoriser les emplois, reconnaître le travail, se présente comme un manuel à mettre entre les mains de tous les acteurs sociaux, qu’ils soient employeurs, managers aux différents niveaux ou délégués syndicaux et représentants du personnel dans l’entreprise ou négociateurs de branche. Plus largement, il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux hiérarchies professionnelles et salariales que sont les grilles de classification de branche et aux politiques salariales menées dans les entreprises. Un livre important à un moment où la négociation de branche revient sur le devant de la scène et où est posée avec acuité la question des minima salariaux de branche et de la dynamique salariale par rapport au SMIC. Michèle Tallard le présente aux lecteurs de Metis.

La boîte noire de nos sociétés

18 novembre 2024|

Dans son nouveau livre Les institutions invisibles, Pierre Rosanvallon poursuit son exploration de la « boîte noire » de nos sociétés. Nous avons en tête la dynamique vitale entre « les lois et l’esprit des lois », entre les règles et les mœurs, entre les institutions et les variables d’ordre culturel. Pierre Rosanvallon ajoute un troisième élément à cet édifice qui permet de « faire société » : celui des « institutions invisibles », institutions car « facteurs d’intégration, de coopération et de régulation structurant le monde social », invisibles car n’ayant ni statut ni instances dédiées pour les gouverner. Il en cite trois : la confiance, l’autorité et la légitimité.

Le care : en 1974 déjà ! A propos du livre de Madeleine Riffaud, Les linges de la nuit

12 novembre 2024|

Nous avions publié en 2022 un article à propos du livre de Madeleine Riffaud Les linges de la nuit. Elle vient de nous quitter mais son livre reste d’actualité. En 1974, elle se glissait dans la peau d'un agent hospitalier. Dans son livre elle faisait le récit de cette immersion incognito. Cinquante ans après, le livre est réédité chez Michel Lafon. Philippe Denimal était son ami le plus proche depuis des années, en l’absence de famille, il l’a accompagnée dans ses joies comme dans ses douleurs et jusqu’au bout de son chemin exemplaire.

Charger plus d'articles

NOS THEMATIQUES

NOS RUBRIQUES

Editos
Analyses
Interviews
Reportages
Chroniques
Cinéma
Bibliothèque
Portraits/Parcours
Points de vue
Actus