Actus2019-05-02T17:57:39+02:00

PoEm à la DARES. Quand la poésie se fait chiffres

Vous, lecteurs attentifs des écrits de la DARES, ce fleuron du ministère du Travail, l’auriez-vous deviné ? La Dares n’est pas seulement peuplée de statisticiens mais aussi de « poètes qui consument leurs jours en d’austères études ». La preuve :  la nouvelle publication de la DARES s’intitule tout simplement PoEm. Non, ne rêvez pas plus longtemps : PoEm n’est pas une variation baudelairienne mais la nouvelle publication qui retrace en un unique document mensuel les « Politiques d’Emploi ».

19 juin 2019|Catégories : Actualités, Politique emploi|Mots-clés : , |0 commentaire

Les territoires dans la Grande transition

La Société française de prospective organise dans le cadre des Printemps de la prospective un colloque sur la place et le rôle des territoires face à la « Grande transition » : nouveaux modèles de développement ? Mutations institutionnelles ? Comment penser l’avenir ? 

L’exposition ÊtreS au Travail : des grilles qui libèrent

A Paris, les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l’exposition ÊtreS au Travail, en l’honneur du centenaire de l’OIT. Il s’agit d’un éventail très riche de 80 photos, prises par 34 photographes contemporains de l’agence Magnum ou indépendants. Elles nous dévoilent le travail moderne dans toute sa diversité et sous toutes les latitudes — 23 pays et 4 continents représentés, 38 secteurs d’activité et 57 métiers mis en avant. Ces photos, ces instantanés d’existence, sont devant les grilles : elles libèrent notre étonnement.

Une Autorité européenne du Travail

La liberté de circulation des personnes a été au cœur de la construction européenne. Face à un besoin fort de régulation, en février 2019, un accord a été trouvé entre le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne pour la création d’une Autorité Européenne du Travail.

Amphi-débat mardi 14 mai : « Être partie prenante du travail et de son organisation, délibérer en politique. Une réponse à la crise démocratique ? »

Gilles-Laurent Rayssac et Martin Richer sont les co-auteurs, avec Danielle Kaisergruber, d'un rapport de Terra Nova intitulé « Délibérer en politique, participer au travail : répondre à la crise démocratique » (26 février 2019) sur lequel l'amphi-débat, co-organisé par l'UODC et Metis Europe, se basera.

16 mars 2019|Catégories : Actualités|Mots-clés : , , , , , |0 commentaire