Actus2019-05-02T17:57:39+02:00

Les Assises du Travail : vers une refondation du rapport au travail

Alors que le débat sur les retraites s’égare dans une confrontation stérile parce qu’il se refuse à mettre au centre de la discussion la question pourtant essentielle du travail, les Assises du Travail ont été ouvertes le 2 décembre dernier. Mais pourquoi donc ces Assises ne viendraient-elles pas nourrir ce qui se joue dans la réforme des retraites : une réactualisation de notre rapport au travail ?

23 janvier 2023|Catégories : Actualités, Analyses, Travail et société|0 commentaire

Soin et design, même combat !

Au cœur de l’éthique du care, il y a non seulement l’attention, l’écoute, mais aussi la considération que nous devons à autrui. Le design, lorsqu’il s’affranchit de sa contribution à la fabrication d’articles pour boutiques de luxe, conçoit avec les usagers plutôt qu’à leur place les objets du quotidien. La co-construction pour lui n’est pas un slogan. Comme les tenants du care, il est attentif aux besoins de ceux à qui il s’adresse et qui en seront les utilisateurs. En ajoutant le style à la fonctionnalité, il témoigne de la considération qu’il leur porte.

25 février 2022|Catégories : Actualités, Le Care|0 commentaire

Les classifications de la métallurgie font leur révolution

Nous sommes « tous les accords signés en matière de classification des emplois encore en vigueur dans la métallurgie à ce jour » et nous nous adressons à vous pour témoigner. Nous allons disparaître, notre mort est annoncée. Oh, nous ne sommes pas à plaindre, nous avons fait notre temps, c’est le moins que l’on puisse dire. Dites, près de 50 ans tout de même ! Mais c’est aussi tout notre environnement qui va être repensé globalement, toutes les dispositions conventionnelles avec pas moins de 76 conventions territoriales et deux de portée nationale (sidérurgie et ingénieurs-cadres). Une petite révolution dans le paysage social français.

7 février 2022|Catégories : Actualités, dialogue social|0 commentaire

Le casse-tête du travail hybride

Le « travail hybride » devient la nouvelle norme. 8 salariés sur 10 disent vouloir travailler de un à trois jours par semaine depuis leur domicile et 38% seraient prêts à démissionner si on leur imposait un retour total sur site. Ce sont les résultats d’un tout récent sondage Opinion Way cité en introduction du numéro 2 de Repères, nouvelle publication de la Chaire Mines Paristech « Futurs de l’industrie et du travail ». (12 pages)

28 novembre 2021|Catégories : Actualités, Le travail à distance, Le travail de demain|0 commentaire