Actus2019-05-02T17:57:39+02:00

Les défis du syndicalisme européen

À propos du 14e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) du 21 au 24 mai 2019 à Vienne. Voilà un moment de l’actualité institutionnelle de la vie sociale européenne qui est passé largement inaperçu en France en dépit de l’élection de Laurent Berger à la Présidence de la CES qui nous a valu quelques entrefilets dans la presse nationale, mais si peu.

Printemps de la prospective

Le 19 juin, se tenait à Paris le 7e Printemps de la Prospective, organisé par la Société Française de Prospective. L’occasion de faire le point sur notre présent, de débattre de ce dont il est gros et de futurs, redoutables aussi bien que souhaitables. Jean-Marie Bergère y assistait.

PoEm à la DARES. Quand la poésie se fait chiffres

Vous, lecteurs attentifs des écrits de la DARES, ce fleuron du ministère du Travail, l’auriez-vous deviné ? La Dares n’est pas seulement peuplée de statisticiens mais aussi de « poètes qui consument leurs jours en d’austères études ». La preuve :  la nouvelle publication de la DARES s’intitule tout simplement PoEm. Non, ne rêvez pas plus longtemps : PoEm n’est pas une variation baudelairienne mais la nouvelle publication qui retrace en un unique document mensuel les « Politiques d’Emploi ».

19 juin 2019|Catégories : Actualités, Politique emploi|Mots-clés : , |0 commentaire

Les territoires dans la Grande transition

La Société française de prospective organise dans le cadre des Printemps de la prospective un colloque sur la place et le rôle des territoires face à la « Grande transition » : nouveaux modèles de développement ? Mutations institutionnelles ? Comment penser l’avenir ?