Dialogue social2019-05-03T11:37:38+02:00

DIALOGUE SOCIAL

Vers de nouvelles articulations entre Syndicalisme et action politique ?

La forte mobilisation en 2023 contre la réforme des retraites a été marquée autant par l’action de l’intersyndicale et les manifestations importantes dans de nombreuses villes que par son incapacité à faire échec à la réforme. Le livre Le syndicalisme est politique ; questions stratégiques pour un renouveau syndical, coordonné par Karel Yon s’interroge sur ce que cela signifie pour le mouvement syndical, mis ainsi dans l’obligation de réexaminer son rapport au politique.

Par |11 décembre 2023|Catégories : Bibliothèque, dialogue social|0 commentaire

Entretien avec Jean-Christophe Sciberras

Le parcours et les activités actuelles de Jean-Christophe Sciberras lui donnent une vue panoramique rare sur l’ensemble des sujets qui nous préoccupent, le management et les ressources humaines, le dialogue social, les organisations syndicales, l’environnement. Le point de vue qu’il exprime est riche d’une expérience dans des contextes et des cultures complémentaires, dans l’administration, à la présidence de l’ANDRH et dans des entreprises multinationales dans lesquelles il a exercé des responsabilités en France, en Europe et sur le continent américain. Jean-Pierre Bouchez l’a rencontré pour Metis.

Par |1 octobre 2023|Catégories : dialogue social, Interviews|0 commentaire

Entretien avec Marylise Léon

Le 21 juin 2023 Marylise Léon succèdera à Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT depuis un peu plus de 10 ans. Succession annoncée, préparée, « dans la continuité », au moment où la CFDT a recruté 43 000 nouveaux adhérents ces derniers mois marqués par l’opposition de l’intersyndicale à la réforme gouvernementale des retraites. En juillet 2018, Marylise Léon avait reçu Jean-Marie Bergère pour un « entretien dense et amical » pendant lequel elle avait évoqué son parcours, ses valeurs, le syndicalisme. Nous avons le plaisir de republier son interview.

Manager différemment rend-il le dialogue social inutile ?

Michel Weill a participé à une enquête en région Auvergne-Rhône-Alpes sur la réalité du dialogue social dans les entreprises ayant, ou revendiquant, « un mode de gouvernance atypique ». L’idée est née en 2019 avant la crise sanitaire. Ce qui aurait pu être une contrainte est devenu une opportunité : qu’est devenu le dialogue social dans ces entreprises et en quoi ces formes de management, d’organisation et de gouvernance ont-elles permis de mieux résister à la crise sanitaire ? Il présente les points essentiels de cette enquête réalisée au sein de l’Association Réalité du Dialogue Social (RDS).

Par |8 avril 2023|Catégories : Analyses, dialogue social, Management et entreprises|0 commentaire

Luttes éthiques et sociales dans les GAFAM

Isabelle Berrebi Hoffmann, directrice de recherche au CNRS (Lise-Cnam) et Quentin Chapus, maître de conférences en économie à Sciences Po Bordeaux, ont publié récemment un important article intitulé « Des luttes éthiques aux luttes sociales » (Revue Réseaux-La Découverte). Il porte sur les mouvements de contestation menés aux États-Unis par des salariés des GAFAM de 2015 à 2021. Ils répondent aux questions de Jean-Marie Bergère pour Metis.

Par |10 mars 2023|Catégories : Analyses, dialogue social, Travail et société|0 commentaire

Ordonnances Travail de 2017 : quel bilan ?

Quel bilan peut-on tirer des ordonnances Travail ? Au-delà des travaux du comité d’évaluation des ordonnances pilotée par France Stratégie dont le rapport a été rendu public fin 2021, la journée d’étude organisée par l’IRES et l’ISST le 23 septembre dernier, rassemblant chercheurs, syndicalistes et praticiens, visait à rendre compte et mettre en débat les résultats de recherches menées sur les effets des ordonnances sur les négociations de branche et d’entreprise ainsi que sur l’activité des instances de représentation du personnel. Si le déclin auguré des premières par la remise en cause de la hiérarchie des normes n’est pour l’heure pas au rendez-vous, on assiste à une amplification du mouvement de recentralisation des instances de représentation du personnel, qui interroge l’amélioration attendue de la qualité du dialogue social.

Par |18 novembre 2022|Catégories : Chronique des réformes, dialogue social|0 commentaire