RSE2019-05-03T11:54:38+02:00

RSE

Demain

Le film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, vu par plus d'un million de spectateurs depuis sa sortie en salle en 2015 et diffusé depuis dans le monde entier, a reçu le César 2016 du meilleur documentaire. Notre dossier sur l'écologie et le travail est l'occasion d'un bref retour sur les raisons d'un tel succès.

La loi de moralisation, devenue retour de la confiance en l’action publique

La morale, la légalité et la politique ne traitent pas des affaires humaines de la même manière. Quelques affaires récentes ont sévèrement rappelé à l'ordre ceux qui en avaient conclu que leur action politique n'avait pas à s'embarrasser de considérations légales ou morales, et que nous les jugerions selon des critères exclusivement politiques. Ainsi de Jérôme Cahuzac ou de François Fillon. Le suffrage des électeurs ni ne disculpe ni n'absout. La politique, la morale et la loi ne se confondent pas, mais elles sont liées. Seule leur convergence rend possible une vie commune démocratique et confiante. C'est ce que signifie à mon sens le vote d'une loi « pour la confiance dans la vie politique », dite « loi de moralisation ».

Pro bono : tocade managériale ou nouvelle forme d’engagement ?

Le développement du pro bono (mécénat de compétences d'entreprise) répond à des besoins de fond. Il est là pour durer, et ce pour quatre raisons : il répond à la demande exprimée par les salariés, à celle des entreprises, au désengagement de l'Etat et au besoin d'ancrage des politiques RSE dans le corps social. Et cependant, des questions clés restent en suspens à ce jour...

Accompagner le travail par le sport ?

Fabrice Periac est enseignant-chercheur en sciences de gestion à l'IPAG Business School et intervenant en entreprise. Et ancien sportif professionnel. Il tire les enseignements de cette double pratique :

Le sport au service de la mobilisation des corps au travail ?

On prend peu de risques à affirmer que les patrons et autres managers d'entreprises, observés dès le milieu du XIXè siècle jusqu'à l'ère moderne, s'emploient à motiver différents types de travailleurs. Ouvriers de l'industrie, employés de bureau ou cadres d'une entreprise tertiaire, il s'agit depuis longtemps de mobiliser ces « ressources humaines ». Des patronages aux séminaires de team building ludiques et connectés, en passant par le paternalisme, différents dispositifs incluant des activités sportives ont été imaginés pour encourager ces travailleurs parfois jugés « faillibles » à s'investir - corps et âmes - au travail. Mais comment peut-on inciter un salarié, quelle que soit l'époque considérée, à s'adonner à une activité physique ou sportive ? Quelles initiatives ont été (et sont) prises par les patrons ? Quels effets, attendus et inattendus, directs et induits, ont-elles généré ?