2 minutes de lecture

Le 8ème Printemps de la prospective sur le thème « Métamorphose du travail et ses conséquences » aura lieu le 20 mars au Cnam.

printemps prospective

Métamorphose du travail et ses conséquences

Le travail est une activité essentielle à la socialisation, source de reconnaissances multiples, de possible épanouissement des sujets concernés, et productrice de solidarités.

Or son essence, son exercice, sa place, sa valeur vont être affectés par les transitions en cours, et plus particulièrement celles numérique, écologique et institutionnelle qui prolongent d’autres transitions plus anciennes mais non achevées comme la transition démographique.

La Société Française de Prospective a réalisé un exercice de prospective sur l’avenir du travail. 

Il serait facile de n’envisager la métamorphose du travail que sous l’angle des évolutions technologiques susceptibles de modifier fortement les conditions mêmes du travail, que ce soit pour le pire – travail à la demande, précaire et sous-rémunéré – ou pour le meilleur – au service d’un travail humain augmenté, plus impliquant, plus engagé, plus porteur de sens, d’éthique, de qualité et de créativité. Or pour appréhender l’avenir du travail, il est important de croiser évolutions technologiques, choix politiques et organisationnels des entreprises et des Etats et, surtout, les mouvements sociétaux.

Le printemps de la Prospective de la Société Française de Prospective est consacré cette année à la présentation de cet exercice de prospective sur l’avenir du travail et à la mise en débat du diagnostic réalisé et des préconisations émises.

Ce 8ème Printemps de la Prospective a notamment pour objectif de répondre aux interrogations suivantes : Quelle sera la place du travail dans les prochaines décennies ? Quel sens aura-t-il dans la société de demain ? Comment sera-t-il exercé ?

Quelle place la personne peut avoir dans ce monde en changement ? Quel rôle peut-elle avoir dans son développement ? Quelle utilité sociale peut-elle avoir ?

Quelle place la personne peut avoir dans ce monde en changement ? Quel rôle peut-elle avoir dans la transformation du travail ? Quelle utilité sociale peut-elle avoir ?

Pour consulter le programme et s’inscrire, rendez-vous sur le site de la Société Française de Prospective.

Print Friendly, PDF & Email