Portraits2018-12-01T08:05:29+02:00

Portraits

Économie informelle : cinq mythes à déconstruire à travers le monde

À partir du 1er juillet 2019, les Australiens pourront appeler une « hotline » dédiée au travail au noir pour dénoncer au fisc les entreprises frauduleuses. Ce nouveau service fait partie d’un plan gouvernemental plus large visant à lutter contre l’économie informelle. Dans un tout autre contexte, au Bangladesh où 87 % de jeunes sont engagés dans le secteur informel, le gouvernement lancera bientôt un programme afin d’aider ces travailleurs à être mieux insérés dans la croissance du pays rapporte le Global Times. Ces deux approches témoignent de la difficulté d’intégrer le travail informel dans l’économie des pays : doit-on le combattre ou s’en accommoder ?

Les défis du syndicalisme européen

À propos du 14e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) du 21 au 24 mai 2019 à Vienne. Voilà un moment de l’actualité institutionnelle de la vie sociale européenne qui est passé largement inaperçu en France en dépit de l’élection de Laurent Berger à la Présidence de la CES qui nous a valu quelques entrefilets dans la presse nationale, mais si peu.

Yves, de Benoît Forgeard

Yves est un frigo. Plus exactement un fribot, un frigo intelligent. Il parle et répond aux questions, normal qu’il ait un prénom. Jerem est un rappeur. Idéaliste et poète plus que showbizz. Il s’est isolé dans une maison en complet désordre pour composer ce qui doit être son premier disque et peut-être son premier succès...

21 juillet 2019|Catégories : Cinéma|0 commentaire

Le manager, corps intermédiaire ou acteur du dialogue professionnel ?

Les modes managériales sont impitoyables : qu’il s’agisse hier du lean management ou du modèle de l’entreprise libérée ou bien aujourd’hui du management agile, la solution est toute trouvée : réduisons ce management qualifié d’intermédiaire, comme les corps du même nom, réputés pour leur indécrottable conservatisme et leur pratique extensive de la résistance au changement. Dans l’ouvrage qu’il a dirigé et publié sous le titre L'Entreprise délibérée ; Refonder le management par le dialogue, Mathieu Detchessahar nous propose un diagnostic et des pistes d’action autrement plus subtils.

17 juillet 2019|Catégories : Bibliothèque, Corps intermédiaires|0 commentaire