Portraits2018-12-01T08:05:29+01:00

Portraits

À chaque pays son approche de l’orientation

JobTeaser, dans son récent rapport de prospective « L’orientation professionnelle des jeunes en Europe » (parmi les auteurs : Tristan d’Avezac) fait quelques arrêts dans différents pays européens afin d’observer leurs politiques et dispositifs en termes d’orientation et mettre en avant les approches innovantes. Metis reprend pour ses lecteurs les parties consacrées à l’Allemagne, l’Écosse (très original) et la Finlande.

Travail, sens, mobilités : quels enjeux pour les cadres ?

L’Observatoire de l’Apec vient de produire une étude de synthèse intitulée « Cinq enjeux pour l’emploi-cadre en 2020 », sur laquelle il est intéressant de s’arrêter pour questionner nos certitudes et nos doutes. C’est également l’occasion de revenir sur les débats qui ont fait bruisser le monde de Metis ces derniers mois.

« L’Intelligence artificielle ? Essentiellement des méthodes et des algorithmes pour gérer l’information »

Pour les uns, c’est la science des algorithmes, pour les autres une armada de machines capables d’apprendre et de décider, pour d’autres encore le triomphe de Big Brother, la victoire annoncée des robots ou la promesse d’une humanité « augmentée ». Pour y voir plus clair, Metis a interrogé Jean-Marc Labat, professeur des universités émérite en informatique, spécialiste de l’intelligence artificielle.

Essayer de ne pas mourir idiots !

Un grand, immense merci, à Dominique Cardon : son livre Culture numérique qui trace aussi bien l’histoire d’internet que celle du web, cet étrange mélange d’héritage militaire et d’aspiration à la liberté, qui relativise les bons et les mauvais effets des réseaux sociaux, qui décortique les différents critères de classement de Google, de la vulgaire réputation à la désirée autorité méritocratique, est une réussite. D’abord, j’ai tout compris, ce qui est en soit une prouesse ! Ensuite cette lecture fait réfléchir.