Portraits2018-12-01T08:05:29+01:00

Portraits

L’odeur du fumier

Moi je suis née à la campagne et j’aime bien l’odeur du fumier, ce qu’il en restait dans le lait qui venait juste d’être trait, mousseux et un peu rude. Évidemment cela ne se fait plus, le lait part directement par de gros tuyaux dans des citernes énormes, puis dans des usines.

29 février 2024|Catégories : Edito|0 commentaire

Un nouveau rapport sur la coopération éducation — entreprise dans l’enseignement professionnel

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité du travail entrepris en 2022 sur la prise en compte par l’Éducation nationale des évolutions de l’apprentissage par l’association « Inspecteurs de l’Éducation sans frontières », (IESF) association composée d’anciens cadres pédagogiques et administratifs issus pour la plupart des corps d’inspection du ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche. Avec le lancement du chantier de la réforme des lycées professionnels à l’automne 2022 et les options envisagées concernant la voie scolaire, en particulier celles concernant les périodes de formation en milieu professionnel principalement dans le contexte des baccalauréats professionnels, il a été jugé important d’approfondir l’analyse sur les relations qui s’y jouent entre lycées et entreprises.

28 février 2024|Catégories : Analyses, Formation et éducation|0 commentaire

Transition écologique et dialogue social

Les sujets environnementaux ne sont pas nouveaux pour les salariés et les militants car il en va de leur santé au travail. Mais plus récemment la préoccupation des sujets environnementaux et de la transition écologique a pris un relief essentiel et le dialogue social sur ces questions a été organisé par la loi Climat et Résilience d’aout 2021 et l’ANI d’avril 2023. Où en est-on un peu plus de 2 ans après ?

27 février 2024|Catégories : Analyses, Verdir le dialogue social|0 commentaire

Dialogue social et transition écologique dans les 27 pays européens

En 2023, Nicola Düll (Economix, Munich) a réalisé avec une équipe (Tim Vetter et Inga Pavlovaite) et des experts nationaux, une « thematic review » intitulée « Fair transition toward climate neutality » pour la Commission européenne. Metis en a traduit le chapitre IV « The rôle of social dialogue for a green transition » qui évalue le rôle des différents niveaux de dialogue social s’étant emparés du sujet. En fait c’est surtout aux niveaux intermédiaires, régional et sectoriel, que des initiatives se développent.

27 février 2024|Catégories : Comparaisons européennes, Verdir le dialogue social|0 commentaire

Les Collectifs, le ferment de la transition écologique des entreprises — Entretien avec Marion Rosenstiehl

Les Collectifs sont un exemple particulièrement intéressant de levier de transformation venant du terrain. Ce sont des organisations, souvent informelles, qui se sont spontanément créées dans les entreprises dans le but de contribuer à leur transition écologique et sociale et de l’accélérer. Entretien avec Marion Rosenstiehl, qui en est une cheville ouvrière au sein du Groupe Suez.

19 février 2024|Catégories : Interviews, Verdir le dialogue social|0 commentaire

Pacte du pouvoir de vivre : l’exemple de la ZFE de Lyon

Michel Weill est membre du comité de pilotage du club Convaincre-Rhône ; ce dernier a adhéré dès sa création au Pacte du pouvoir de vivre (PPV). À ce titre, il participe à l’animation du groupe local Lyon-Rhône. Les échanges qui y ont lieu et les initiatives qui y sont prises ne peuvent au sens étroit du terme être qualifiés de dialogue social. Mais la naissance même du PPV résulte du constat qu’il ne pouvait pas y avoir d’action sur les enjeux socio-écologiques sans lien avec des acteurs extérieurs à l’entreprise. Le social s’élargit inévitablement au sociétal… et prend de ce fait une dimension politique ! C’est ce que ce témoignage essaye de suggérer.

19 février 2024|Catégories : Points de vue, Verdir le dialogue social|0 commentaire