Portraits2018-12-01T08:05:29+01:00

Portraits

Daniel Cohen, Une brève histoire de l’économie

Pédagogue est la qualité que chacun attribuait spontanément à Daniel Cohen. Son livre Une brève histoire de l’économie, fait de cette qualité un art. La vaste fresque présentée au fil de neuf courts chapitres donne des clés pour appréhender les enjeux de chaque étape d’une histoire des sociétés qui ne réduit pas à l’histoire des activités économiques, productions agricoles, industrielles et échanges commerciaux. Les politiques publiques, les technologies, le climat, la démographie, les désirs, les rivalités, la recherche du bonheur, l’idée qu’on s’en fait, tout semble trouver sa place dans une vision dynamique et panoramique des évolutions, ruptures, paradoxes, rêves, qui caractérisent les sociétés humaines et les relations entre elles.

18 mars 2024|Catégories : Bibliothèque|0 commentaire

Un manifeste et des sentinelles vertes. La CFDT pour une transition juste.

En décembre dernier, Marylise Léon a présenté les initiatives de la CFDT quant aux enjeux écologiques. Lors de la Conférence de presse, la CFDT a également présenté une initiative qui innove dans les pratiques syndicales et qui émerge désormais dans le paysage des acteurs de la transition écologique. Michaël Pinault a en charge l’action revendicative depuis 4 ans au sein de la Fédération Conseil, Communication, Culture (F3C). Il a mis en place dès 2020 un réseau très actif de militants et d’élus d’entreprises, le réseau des « Sentinelles vertes ». Il nous en dit plus. Lors de la Conférence de presse, la CFDT a également présenté une initiative très particulière qui innove dans les pratiques syndicales et qui émerge désormais dans le paysage des acteurs de la transition écologique. Michaël Pinault a en charge l’action revendicative depuis 4 ans au sein de la F3C. Il a mis en place dès 2020 un réseau très actif de militants et d’élus d’entreprises, le réseau des « Sentinelles vertes ». Il nous en dit plus.

18 mars 2024|Catégories : Interviews, Verdir le dialogue social|0 commentaire

Entretiens de l’IRES : Les organisations syndicales face aux défis environnementaux

Le numéro de décembre de la revue de l’IRES, Chronique internationale, rassemble une dizaine d’analyses sur une question peu documentée à cette échelle : Les organisations syndicales face aux défis environnementaux. Le 6 février, dans la suite de cette publication, une session des « Entretiens de l’IRES » a rendu compte, de façon stimulante, des différentes stratégies syndicales face à ces défis.

L’odeur du fumier

Moi je suis née à la campagne et j’aime bien l’odeur du fumier, ce qu’il en restait dans le lait qui venait juste d’être trait, mousseux et un peu rude. Évidemment cela ne se fait plus, le lait part directement par de gros tuyaux dans des citernes énormes, puis dans des usines.

29 février 2024|Catégories : Edito|0 commentaire

Un nouveau rapport sur la coopération éducation — entreprise dans l’enseignement professionnel

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité du travail entrepris en 2022 sur la prise en compte par l’Éducation nationale des évolutions de l’apprentissage par l’association « Inspecteurs de l’Éducation sans frontières », (IESF) association composée d’anciens cadres pédagogiques et administratifs issus pour la plupart des corps d’inspection du ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche. Avec le lancement du chantier de la réforme des lycées professionnels à l’automne 2022 et les options envisagées concernant la voie scolaire, en particulier celles concernant les périodes de formation en milieu professionnel principalement dans le contexte des baccalauréats professionnels, il a été jugé important d’approfondir l’analyse sur les relations qui s’y jouent entre lycées et entreprises.

28 février 2024|Catégories : Analyses, Formation et éducation|0 commentaire

Transition écologique et dialogue social

Les sujets environnementaux ne sont pas nouveaux pour les salariés et les militants car il en va de leur santé au travail. Mais plus récemment la préoccupation des sujets environnementaux et de la transition écologique a pris un relief essentiel et le dialogue social sur ces questions a été organisé par la loi Climat et Résilience d’aout 2021 et l’ANI d’avril 2023. Où en est-on un peu plus de 2 ans après ?

27 février 2024|Catégories : Analyses, Verdir le dialogue social|0 commentaire