Portraits2018-12-01T08:05:29+01:00

Portraits

Yayem : « Travaille où tu veux ! »

Après avoir exploré pour Metis les lieux de co-living et co -working au Mexique, en Argentine et à Berlin, Irène Valdelomar présente Yayem, une jeune entreprise pour travailleurs nomades. Work and play your way est la phrase qui ouvre le site de Yayem, une communauté inspirée à la fois des anciens clubs sociaux anglais et américains, de la tech, du logement éphémère et du travail à distance.

3 décembre 2022|Catégories : Le travail de demain|0 commentaire

En Finlande, une approche bienveillante de l’apprentissage professionnel

Il y a maintenant plusieurs années que la Finlande montre les vertus de son système d’éducation et de formation avec des résultats conséquents qu’attestent les enquêtes PISA, PIAAC et autres. Ces performances témoignent en particulier d’approches novatrices dans le domaine de la formation professionnelle. C’est ainsi, grâce à des réformes engagées depuis les années 1970 - 80 que la voie professionnelle a été constamment valorisée en étroite relation avec les réformes de l’enseignement secondaire supérieur (lycées). L’orientation vers cette voie est un choix positif qui n’intervient qu’après une année commune avec la filière générale et qui donne ultérieurement accès à l’enseignement supérieur. De bons exemples pour la réforme à venir du lycée professionnel en France.

3 décembre 2022|Catégories : Formation et éducation|0 commentaire

Quiet moving ?

Les changements d’emploi, d’entreprise, de métiers, de régions sont nombreux en ce moment. On en fait souvent des success-stories. À voir. Pendant ce temps-là les règles des assurances chômage et les pratiques des services publics de l’emploi changent, un peu partout en Europe. Les trajectoires opposées de la France et de l’Allemagne sont ainsi révélatrices.

3 décembre 2022|Catégories : Edito|0 commentaire

François Ruffin, la gauche et le travail

« Ça parlait – De la Picardie – Et des roses – Qu’on trouve là-bas… » Déjà empreinte de nostalgie lorsqu’Yves Montand l’interprétait en 1980, cette chanson – Dansons la rose – paraît d’autant plus vieillie que les roses politiques, celles que le parti socialiste portait au poing, semblent être définitivement fanées, qu’elles proviennent de Picardie, du Nord, de l’Est et même d’une partie du Sud de la France. Le « peuple de gauche », pour parler comme dans les années 1970, c’est-à-dire cette alliance politiquement féconde des ouvriers, des employés, des enseignants et des intellectuels est désormais plus difficile que jamais à rassembler.

3 décembre 2022|Catégories : Bibliothèque|0 commentaire

Ordonnances Travail de 2017 : quel bilan ?

Quel bilan peut-on tirer des ordonnances Travail ? Au-delà des travaux du comité d’évaluation des ordonnances pilotée par France Stratégie dont le rapport a été rendu public fin 2021, la journée d’étude organisée par l’IRES et l’ISST le 23 septembre dernier, rassemblant chercheurs, syndicalistes et praticiens, visait à rendre compte et mettre en débat les résultats de recherches menées sur les effets des ordonnances sur les négociations de branche et d’entreprise ainsi que sur l’activité des instances de représentation du personnel. Si le déclin auguré des premières par la remise en cause de la hiérarchie des normes n’est pour l’heure pas au rendez-vous, on assiste à une amplification du mouvement de recentralisation des instances de représentation du personnel, qui interroge l’amélioration attendue de la qualité du dialogue social.

18 novembre 2022|Catégories : Chronique des réformes, dialogue social|0 commentaire