Formation/Education2019-05-03T11:53:39+02:00

FORMATION / ÉDUCATION

Se former au code ET à la compréhension du monde (numérique)

Bousculer le monde de la formation professionnelle, le faire à Béthune dans les Hauts de France, en interagissant avec les collectivités et les entreprises du territoire, développer les compétences numériques de jeunes en reconversion en y intégrant soft skills et enjeux de la transition, c’est le programme de Laurie Mézard. Carine Chavarochette l’a rencontrée. Article.

Par |22 septembre 2024|Catégories : Formation et éducation, Interviews|

La mobilité des apprentis en Europe, premiers résultats et nouveaux défis : une interview de Jean Arthuis

Dans un article publié en janvier 2019 sous le titre « Erasmus Pro : faire son apprentissage dans différents pays », Metis rendait compte d’une conférence organisée par l’institut Jacques Delors, consacrée aux développements de l’apprentissage en France et en Europe, « L’apprentissage : un avenir pour toute l’Europe ». Il s’agissait de rappeler les mérites de l’apprentissage comme filière de réussite et moyen privilégié de favoriser l’emploi des jeunes, et en même temps de promouvoir un certain nombre d’initiatives et en particulier le lancement d’Erasmus Pro. Parmi les intervenants figurait l’ancien ministre et député européen Jean Arthuis qui avait joué un rôle moteur dans ces développements. Cinq années après, il était intéressant de savoir comment ces projets s’étaient concrétisés et d’interroger pour ce faire Jean Arthuis.

Par |8 septembre 2024|Catégories : Formation et éducation, Interviews|

Rapport au travail : les jeunes alternants et leurs managers peuvent-ils dialoguer ?

L’Observatoire des cadres et du management organisait le 20 juin 2024 un séminaire sur le rapport des jeunes au travail à partir de la présentation d’un travail d’enquête sur les situations d’entrée dans le monde professionnel par l’alternance. L’enquête a été réalisée par les étudiants de deux masters en Sciences sociales à l’Université Gustave Eiffel en apprentissage eux-mêmes. Ils rendaient compte de leurs conclusions en compagnie de tuteurs et d’anciens alternants. Fanny Barbier assistait à cette matinée.

Par |15 juillet 2024|Catégories : Analyses, Formation et éducation, Management et entreprises|

Réforme de la formation professionnelle : où en est-on 5 ans après ?

Jean-Marc Dubau a présidé l’OPCA « Transport et services » jusqu’à son intégration en 2019 dans l’OPCO-Mobilités. Il y siège aujourd’hui dans le Conseil des métiers. Il est délégué syndical CFDT, coordinateur national dans l’entreprise TRANSDEV, entreprise spécialisée dans la gestion de transports urbains et interurbains de voyageurs. Il est également secrétaire fédéral FGTE-CFDT. C’est un acteur engagé et convaincu de l’importance de la formation professionnelle pour la vie des entreprises et celles des salariés. Il y a 5 ans, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » entrait en vigueur. Une occasion d’en faire un premier bilan pour Metis. Jean-Marie Bergère a rencontré Jean-Marc Dubau.

Par |24 mai 2024|Catégories : Chronique des réformes, Formation et éducation, Interviews|

Un nouveau rapport sur la coopération éducation — entreprise dans l’enseignement professionnel

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité du travail entrepris en 2022 sur la prise en compte par l’Éducation nationale des évolutions de l’apprentissage par l’association « Inspecteurs de l’Éducation sans frontières », (IESF) association composée d’anciens cadres pédagogiques et administratifs issus pour la plupart des corps d’inspection du ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche. Avec le lancement du chantier de la réforme des lycées professionnels à l’automne 2022 et les options envisagées concernant la voie scolaire, en particulier celles concernant les périodes de formation en milieu professionnel principalement dans le contexte des baccalauréats professionnels, il a été jugé important d’approfondir l’analyse sur les relations qui s’y jouent entre lycées et entreprises.

Par |28 février 2024|Catégories : Analyses, Formation et éducation|

Compétences et inclusion : la règle de trois ne suffit pas

La lutte contre la pauvreté et la précarité passe aussi par l’accès à l’emploi. Plus facile à dire qu’à faire. Comment favoriser et accompagner des parcours positifs de construction de nouvelles compétences, d’inclusion et d’insertion professionnelle ? Quelle part y prend la formation, et quel type de formation ? Jean-Marie Marx, actuel président de l’AFPA, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi de juillet 2018 à octobre 2020, avait répondu en novembre 2019 aux questions de Jean-Louis Dayan pour Metis.