Formation/Education2019-05-03T11:53:39+02:00

FORMATION / ÉDUCATION

Reprises d’études : quand les jeunes se fabriquent une seconde chance

Le contraste est frappant en France entre l’appel récurrent à un effort massif de (re) qualification des actifs, dont la nécessité fait depuis de longues années l’objet d’un large consensus, et la réalité persistante d’un système de formation professionnelle continue (FPC) dispensant très majoritairement des actions courtes d’adaptation au bénéfice des salariés en place. Pour l’essentiel, la formation différée reste à construire. Pourtant, de plus en plus de jeunes la mettent déjà en pratique, avec les moyens du bord.

Jeunes en difficulté pédagogique : confinement, révélations, propositions

Pendant le confinement un signal d’alarme a été tiré au sein du Pacte du Pouvoir de Vivre (PPV) par les organisations humanitaires, telles qu’ATD-Quart monde ou le Secours catholique, qui accompagnent des familles en grande précarité : pour ces familles, la continuité pédagogique est en grand danger. Que faudrait-il faire ? Voici la contribution Rhône-Métropole de Lyon du PPV.

Des adultes français pas assez qualifiés

Le CEDEFOP a entrepris un travail sur les questions liées au perfectionnement et à la reconversion professionnelle des adultes face aux défis de l’employabilité et de l’apprentissage tout au long de la vie (Empowering adults through upskilling and reskilling pathways). En matière de requalification continue des personnes en cours de vie professionnelle, la situation de la France par rapport à ses voisins reste préoccupante.

Orienter les jeunes : des métiers pas possibles !

Étrange histoire que celle de l’orientation au sein du système scolaire. Bousculés (manipulés ?) par les syndicats, les influences politiques, les « conseillers d’orientation » sont une profession maudite. C’est au moment où on vient de leur reconnaître le « titre » de psychologues que leur métier devient l’un des plus difficiles à exercer. Et pas sûr que la psychologie y suffise ! Le livre de Paul Lhener Les Conseillers d’orientation, un métier impossible (2020) aide à y voir un peu plus clair en retraçant la longue histoire de cette profession et de ce métier si difficiles.

À chaque pays son approche de l’orientation

JobTeaser, dans son récent rapport de prospective « L’orientation professionnelle des jeunes en Europe » (parmi les auteurs : Tristan d’Avezac) fait quelques arrêts dans différents pays européens afin d’observer leurs politiques et dispositifs en termes d’orientation et mettre en avant les approches innovantes. Metis reprend pour ses lecteurs les parties consacrées à l’Allemagne, l’Écosse (très original) et la Finlande.

Par |25 mars 2020|Catégories : Comparaisons européennes, Formation et éducation|Mots-clés : , , , , , , |

Liberté de choisir son avenir professionnel ? Pouvoir d’agir individuel et collectif en question

L’application Mon compte Formation a été lancée le 21 novembre 2019 à grand renfort médiatique. Ell [...]