Politique de l’emploi2019-05-03T11:56:14+02:00

POLITIQUE DE L’EMPLOI

Le macronisme, un néolibéralisme enchanté – à propos du Manifeste « Le Progrès ne tombe pas du ciel »

Qu’est-ce que le macronisme ? Que veut-dire cet au-delà de la « droite » et de la « gauche », qu’Antony Giddens a théorisé vingt ans avant Emmanuel Macron et qui servit de sous-bassement idéologique à la politique de nouvelle gauche (new labor) de Tony Blair ? La doctrine présidentielle peut-elle se résumer à l’émancipation ou l’épanouissement individuel mis en avant dès les discours de campagne et répété à chaque occasion depuis l’élection ?

Par |29 septembre 2019|Catégories : Bibliothèque, Politique emploi|

Les défis du syndicalisme européen

À propos du 14e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) du 21 au 24 mai 2019 à Vienne. Voilà un moment de l’actualité institutionnelle de la vie sociale européenne qui est passé largement inaperçu en France en dépit de l’élection de Laurent Berger à la Présidence de la CES qui nous a valu quelques entrefilets dans la presse nationale, mais si peu.

Par |28 juillet 2019|Catégories : Actualités, Politique emploi, Réalités européennes|

A propos de l’article de Jean-Louis Dayan sur la réforme des allocations chômage

Comme toujours Jean-Louis DAYAN est à la fois bien informé, avec une culture et une réflexion sur l’emploi comme on en rencontre peu et son texte est un bel apport sur la réforme de l’indemnisation du chômage qui donne lieu à de nombreux commentaires très convenus, voire très sommaires. A le lire, me sont venues quelques remarques qui relèvent de l’historique factuel ou du complément.

Assurance chômage : ajustement économique ou nouveaux droits sociaux ?

« La double transformation de l’assurance chômage et de l’accompagnement des chômeurs (…) parachève la construction d’un marché du travail adapté aux enjeux de notre temps ». Le moins que l’on puisse dire est qu’en présentant de la sorte la dernière réforme de l’assurance chômage Muriel Pénicaud n’a pas convaincu tout le monde.

PoEm à la DARES. Quand la poésie se fait chiffres

Vous, lecteurs attentifs des écrits de la DARES, ce fleuron du ministère du Travail, l’auriez-vous deviné ? La Dares n’est pas seulement peuplée de statisticiens mais aussi de « poètes qui consument leurs jours en d’austères études ». La preuve :  la nouvelle publication de la DARES s’intitule tout simplement PoEm. Non, ne rêvez pas plus longtemps : PoEm n’est pas une variation baudelairienne mais la nouvelle publication qui retrace en un unique document mensuel les « Politiques d’Emploi ».

Par |19 juin 2019|Catégories : Actualités, Politique emploi|Mots-clés : , |

Convergence ou divergence en Europe sociale ? Une conférence du CEET-Cnam

Un grief au moins est partagé par les adversaires de la construction européenne et par ses partisans déçus : avant tout préoccupée de bâtir et perfectionner son marché intérieur, elle aurait trahi sa promesse de répandre le progrès social à travers le continent, laissant les peuples sans protection face aux violences de la concurrence mondiale. L’argument rencontre à l’évidence un écho particulier en ces temps d’élection d’un nouveau Parlement de l’Union. Est-il pour autant fondé ? Sans prétendre trancher une question aussi vaste, le CEET vient d’apporter sa pierre au débat en y consacrant le 18 avril dernier une conférence intitulée : « Convergence ou divergence en Europe en matière d’emploi et de travail ? »