Politique de l’emploi2019-05-03T11:56:14+02:00

POLITIQUE DE L’EMPLOI

Un indicateur des risques d’exposition des emplois au Coronavirus

En Mai, le CEDEFOP a mis en place un indicateur des risques d'exposition des emplois au Coronavirus et un document de travail pour déterminer des mesures propres à les contrecarrer. Metis fait le point.

À la recherche de l’Europe Sociale

À propos du livre de Philippe Pochet A La recherche de l’Europe sociale. Quels ont été les étapes, les progrès et les reculs en la matière ? À l’heure où est rédigée cette chronique, un accord a été (laborieusement) conclu lors du sommet européen consacré au plan de relance consécutif à la crise de la Covid 19. Une nouvelle histoire peut-elle s’écrire ?

Le chômage partiel de longue durée : un pari gagnant face à la crise à venir ?

Si le recours à l’activité partielle fait globalement consensus pour limiter les conséquences de la crise à court terme, la mise en œuvre de dispositifs de maintien de l’emploi pour accompagner la reprise d’activité dans la durée, fait davantage débat.

Métamorphose du travail

Métamorphose Du travail : tel est le titre au singulier du livre de Christine Affriat (avec Evelyne Bertin, Eric Hauet, Emily Lecourtois, Olivier Lejeune et Alain Petitjean). Une transformation unique, radicale, mais faite de multiples facettes de changement, du contenu du travail à sa forme juridique et sa place dans un « équilibre du sous-emploi » et d’une société déstabilisée.

Protection des indépendants : quelles leçons tirer de la crise actuelle ?

À l’épreuve de la crise sanitaire actuelle, la précarité des indépendants qui ne bénéficient d’aucune véritable assurance chômage à même de les prémunir du risque de la perte de leur activité est apparue au grand jour. Alors que l’Etat a déployé des mesures d’aide exceptionnelles à l’égard des indépendants, Paul Montjotin qui collabore à French Impact en tire des leçons pour demain.

Travailleurs sociaux et conseillers emploi : même combat ?

Nicola Duell et Danielle Kaisergruber ont participé à un programme européen visant à évaluer des exemples de pays ayant fusionné ou cherché à rapprocher les services publics de l’emploi et les services qui accompagnent les personnes percevant des minimas sociaux, de type RSA. Elles ont, dans ce cadre, travaillé sur l’étude pays France et Nicola a participé à la coordination de l’ensemble du programme. De quoi en tirer quelques leçons intéressantes à la veille de la création d’un « service public de l’insertion ». S’agissant de la France, c’est « l’accompagnement global » qui a été étudié.

Par |17 novembre 2019|Catégories : "Un pognon de dingue", Analyses, Politique emploi|