Cinéma2019-05-16T14:34:58+02:00

Cinéma

La syndicaliste

Nous sommes en 2011. La conjoncture est favorable à la filière nucléaire. Les projets de constructions de réacteurs de troisième génération de type EPR se multiplient. Les grandes manœuvres commencent. Comme il est d’usage en France, elles mêlent dirigeants des groupes industriels et pouvoir politique. Henri Proglio a été nommé à la tête d’EDF en 2009. Il affirme vouloir coordonner l’ensemble de la filière. Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’AREVA, défend l’indépendance de l’entreprise qu’elle a bâtie en une décennie à partir de la Cogema et de Framatome. Elle est jugée gênante. Son mandat n’est pas renouvelé.

6 mars 2023|Catégories : Cinéma|

La Suède et ses exclus

Rasa est une jeune suédoise énergique. Comme le footballeur star du PSG, Zlatan Ibrahimovic, elle est née pas très loin de Malmö de parents musulmans venus de l'ex-Yougoslavie et comme lui (jusqu'à ses 17 ans si on en croit sa biographie) elle ne va jamais dans la ville pourtant proche. Mais la comparaison s'arrête là.

Annie Colère de Blandine Lenoir

Qui se souvient encore de l’action du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) ? Qui se souvient de l’action, entre 1973 et 1975, dans toutes les grandes villes de France de groupes de femmes qui revendiquaient de pratiquer des avortements « illégaux, mais pas clandestins » ? L’histoire a retenu le vote de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) défendue par Simone Veil en novembre 1974. Le film de Blandine Lenoir, Annie Colère, nous restitue très fidèlement ce qui a précédé et rendu aussi bien possible que nécessaire, ce vote.

6 janvier 2023|Catégories : Cinéma|

R.M.N., un film de Cristian Mungiu

Mathias travaille en Allemagne. Dans un abattoir. Un travail dur, mais bien payé en comparaison de ce qu’il gagnerait en Transylvanie. Il est roumain. Tracassé par un appel téléphonique au moment de reprendre le travail, il ne supporte pas que son chef l’interpelle en le traitant de gitan. C’est l’incident. Il doit rentrer précipitamment chez lui. Il y retrouve Rudi son fils, Ana, la mère de celui-ci, Csilla, un amour de jeunesse. Il y retrouve aussi une réalité sociale qu’il ne comprend pas.

4 novembre 2022|Catégories : Cinéma|