Analyses2019-05-03T12:39:52+02:00

ANALYSES

Un indicateur des risques d’exposition des emplois au Coronavirus

En Mai, le CEDEFOP a mis en place un indicateur des risques d'exposition des emplois au Coronavirus et un document de travail pour déterminer des mesures propres à les contrecarrer. Metis fait le point.

Le chômage partiel de longue durée : un pari gagnant face à la crise à venir ?

Si le recours à l’activité partielle fait globalement consensus pour limiter les conséquences de la crise à court terme, la mise en œuvre de dispositifs de maintien de l’emploi pour accompagner la reprise d’activité dans la durée, fait davantage débat.

« Statistiques ethniques » : pour le meilleur ou pour le pire ? 

La question des statistiques ethniques revient régulièrement dans le débat français, elle est encore d’actualité. Metis reprend un article de fond paru en août 2015 dans lequel Jean-Louis Dayan éclairait le débat entre le possible et le souhaitable, pour la connaissance et pour l’action. « Statistiques ethniques » : pour le meilleur ou pour le pire ?

Métamorphose du travail, après le livre, les débats.

À l’issue du 7e Printemps de la prospective, nous nous étions promis de nous retrouver sans que personne n’ait imaginé que la 8e édition se ferait à distance grâce à l’application Zoom, dont nous ignorions même l’existence. La prospective ne prétend pas écrire l’histoire à l’avance et les tendances émergentes qu’elle s’attache à détecter peuvent faire bon ménage avec l’imprévu et les aléas !

Le plan de relance et la réalité de l’Europe

L’annonce par Angela Merkel, Emmanuel Macron puis Ursula von der Leyen d’une dette européenne pour financer le plan de relance est historique. Pour autant, suffira-t-elle à rassurer enfin ceux pour qui l’Europe doit chaque jour faire la preuve de sa raison d’être ? Ce n’est pas certain. Depuis la mi-mars, chacune des actions de l’Union, même les plus colossales, ont été minimisées par de nombreux observateurs, y compris parmi les plus europhiles d’entre eux, qui déploraient sa désunion, ses égoïsmes, son impuissance…

Le soutien au chômage partiel de crise en France et en Europe

Les dispositifs de chômage partiel (ou activité partielle) se sont massivement développés dans tous les pays européens en réponse à la crise. Soit qu’ils existaient déjà, soit qu’ils ont été inventés pour l’occasion, ils sont divers. Jean-Raymond Masson, avec les remarques de Nicola Düll à Munich, fait le point.