Chroniques2018-12-01T08:21:46+02:00

Chroniques

Italie : le travail 4.0

Derrière l’actualité politique de l’Italie dont on commente volontiers les décisions abruptes ou les discours tonitruants, l’Italie des entreprises industrielles, des salariés, des centres d’innovation, continue de vivre et d’inventer. La Fabrique de l’industrie (Marie-Laure Cahier) a traduit un passionnant travail du think tank Torino Nord Ovest sous le titre Voyage dans l’industrie du futur italienne, Transformation des organisations et du travail. La modernité n’est pas toujours là où on le croit et c’est un vrai voyage auquel on vous invite…

Les bricolages organisationnels de la robotisation

Comment les entreprises appréhendent-elles l'effet de l'automatisation et de la robotisation sur l'emploi, l'organisation du travail ? La question des compétences et des stratégies de formation va devenir un enjeu central pour les entreprises dans le contexte de la transformation digitale. Thierry Le Guellec conseille les représentants du personnel au sein du cabinet Secafi. Il nous livre ici ses clefs de lecture de l'impact de l'automatisation et de la robotisation au travers des missions qu'il mène, en particulier dans l'industrie automobile.

Témoignage : 10 ans au CESER Rhône-Alpes

Membre du CESER Rhône-Alpes, puis Auvergne–Rhône-Alpes, de 2008 à fin 2017 avec un mandat CFDT, premier vice-président, puis président de la commission Orientation-Éducation-Formation-Parcours professionnels, désormais libre de tout engagement et de tout mandat, je vais essayer d’apporter un témoignage sur l’utilité sociale d’un CESER.

10 juin 2019|Catégories : Analyses, Corps intermédiaires|Mots-clés : , , |0 commentaire

Les syndicats, un corps intermédiaire pas comme les autres ?

Le livre Sociologie politique du syndicalisme (Baptiste Giraud, Karel Yon, Sophie Béroud) propose un regard neuf sur le syndicalisme français. Qu’est-ce qu’un syndicat : un groupe de représentation d’intérêts comme un autre, un corps intermédiaire, une sorte de parti politique ? Trois questions structurent le livre : le fonctionnement du champ syndical, les modalités d’organisation de l’action syndicale et ses formes de l’action.