Chroniques
Le droit à la reconversion professionnelle : Dialogue avec ChatGPT
Jean-Marie Luttringer s’est trouvé un nouvel ami, l'IA conversationnelle ChatGPT, avec qui il a échangé sur les différences entre transition professionnelle et reconversion professionnelle (ou changement radical de métier). Voici le résultat de leur dialogue : l’auteur y cherche les voies juridiques et les moyens financiers d’un véritable droit à la reconversion professionnelle.
Entretien avec Jean-Christophe Sciberras
Le parcours et les activités actuelles de Jean-Christophe Sciberas lui donnent une vue panoramique rare sur l’ensemble des sujets qui nous préoccupent, le management et les ressources humaines, le dialogue social, les organisations syndicales, l’environnement. Le point de vue qu’il exprime est riche d’une expérience dans des contextes et des cultures complémentaires, dans l’administration, à la présidence de l’ANDRH et dans des entreprises multinationales dans lesquelles il a exercé des responsabilités en France, en Europe et sur le continent américain. Jean-Pierre Bouchez l’a rencontré pour Metis.
Les films de la rentrée : Sages-femmes de Léa Fehner, et les autres
« Je n’ai pas signé pour ça ». Parmi toutes les sages-femmes qui exercent dans cet hôpital, Bénédicte est la plus expérimentée, celle qui accueille les nouvelles, celle qui semble la plus solide. Elle annonce sa démission. « Les horaires, je veux bien. Pas le temps de bouffer, de pisser, d’accord. Rater la petite enfance de mon fils pour un salaire de merde, ça me fait mal, mais OK, je peux le faire. Mais traiter mal les gens, ça, je ne peux pas ».
Le droit au service de la richesse ?
Katharina Pistor est une juriste allemande, professeure de droit comparé, spécialiste, en particulier, de la réglementation financière internationale. Dans ce livre, elle apporte une analyse approfondie des nouveaux modes de construction du droit par les avocats, des acteurs privés donc. À l’époque où de nombreux militants tentent de s’appuyer sur le droit pour mettre en cause les entreprises et les États, c’est une lecture particulièrement passionnante.
Entretien avec Anne Monjaret, anthropologue du travail
Le travail ne se laisse pas saisir par une seule discipline. Il faut multiplier les points de vue pour espérer appréhender ses mutations. Aux regards des sociologues, des psychologues, des économistes, des juristes et autres spécialistes du travail, Anne Monjaret, ajoute celui des anthropologues.
Le temps des apprentis sorciers
Tout le monde en convient. Il a fait très chaud cet été. Le dérèglement climatique est au cœur de nombreux articles, livres et autres interventions (« dérèglement » et pas « effondrement » ce qui, s’agissant du climat, ne veut rien dire !).