Chroniques2018-12-01T08:21:46+01:00

Chroniques

Valoriser le travail serviciel par l’orchestration des prestations

Sébastien Azorin est Président de Maintners, prestataire de service pour l’orchestration de services aux environnements de travail. Xavier Baron est économiste, sociologue praticien, coordinateur du CRDIA, collectif de R&D sur les Services aux Environnements de Travail. Ces services sont le plus souvent dépréciés. Les auteurs proposent une réflexion approfondie sur ce qui les caractérise et sur les conditions de leur « contribution en valeur ».

Ce que François Bayrou pense du travail

Pas grand-chose, est-on tenté de répondre, tant les prises de position publiques de François Bayrou sur le sujet du travail sont rares. Pourtant, le nouveau Premier ministre s’est beaucoup investi dans un rapport du Plan sur « la grande transformation du travail » lorsqu’il était Haut-commissaire au Plan. Ce rapport donne des indications sur ce que François Bayrou pense (vraiment) du travail.

9 janvier 2025|Catégories : Travail et société|0 commentaire

Dialogue social et Intelligence artificielle. Projets en cours

À l'ère de l'intelligence artificielle (IA) et de la transformation numérique, le dialogue social doit s’emparer des enjeux technologiques. C’est une nécessité stratégique pour les entreprises et les organisations syndicales. Fanny Barbier, Odile Chagny (IRES, Sharers&Workers) et Pierrette Howayeck, Docteur en Sciences de gestion, IAE de Paris, font le point sur les démarches en cours, les apprentissages partagés et les accords signés en Europe. Elles posent la question de leur généralisation au cours d’un processus d’expérimentation qui part du terrain et d’expérimentations organisationnelles pour aboutir à l’expérimentation institutionnelle et à de nouvelles dispositions juridiques.

Valoriser les emplois, reconnaitre le travail

L’ouvrage de Philippe Denimal Valoriser les emplois, reconnaître le travail, se présente comme un manuel à mettre entre les mains de tous les acteurs sociaux, qu’ils soient employeurs, managers aux différents niveaux ou délégués syndicaux et représentants du personnel dans l’entreprise ou négociateurs de branche. Plus largement, il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux hiérarchies professionnelles et salariales que sont les grilles de classification de branche et aux politiques salariales menées dans les entreprises. Un livre important à un moment où la négociation de branche revient sur le devant de la scène et où est posée avec acuité la question des minima salariaux de branche et de la dynamique salariale par rapport au SMIC. Michèle Tallard le présente aux lecteurs de Metis.

15 décembre 2024|Catégories : Bibliothèque|0 commentaire

En finir avec les exonérations bas salaires ? Une conférence-débat de l’IRES fait le point.

Initiative bienvenue de l’IRES que celle d’inviter, le 2 décembre dernier, économistes et acteurs sociaux à débattre du bilan et du devenir des allégements de cotisations sur les bas salaires. Montée continûment en puissance depuis 30 ans (jusqu’à 75 milliards d’euros aujourd’hui, soit 11 % de la masse salariale et 2,7 % du PIB), voici en effet une politique qui n’occupe guère dans l’espace public une place à la mesure de son caractère massif, sinon pour être discutée sous l’angle de ses seuls effets sur le volume d’emploi ou, dérive budgétaire aidant, des économies qu’elle pourrait procurer au moyen d’ajustements à la marge.

3 décembre 2024|Catégories : Actualités|0 commentaire