Chroniques2018-12-01T08:21:46+01:00

Chroniques

La valeur du footballeur

La coupe du monde de football jouée au Qatar a été le théâtre de tous les superlatifs et la finale aurait été « historique », le spectacle « extraordinaire », les joueurs « sublimes »… En France, en dépit des menaces de boycott, jusqu’à 29,4 millions de téléspectateurs ont regardé le match entre l’équipe de France et celle d’Argentine retransmis en direct à la télévision, record absolu. Manuel Schotté, professeur de sociologie à l’Université de Lille s’est attaché à comprendre comment la valeur des footballeurs, leur prix qui se chiffre en millions, est aujourd’hui construite.

23 janvier 2023|Catégories : Analyses|0 commentaire

Le travail de maintenance : entre danse et éthique de l’entretien

La maintenance est le sujet d’un ouvrage récent tout à fait passionnant et bienvenu : Le soin des choses ; Politiques de la maintenance de Jérôme Denis et David Pontille. Dans leur ouvrage, les deux auteurs éclairent de manière large et érudite la place et les enjeux de l’entretien des « choses », regrettant qu’elle soit un angle mort de la production de valeur. Xavier Baron (qui a créé le CRDIA et travaille avec l’ensemble de ces métiers de service) et Denis Maillard ont repéré en même temps ce livre. En voici une première lecture. La seconde dans deux semaines.

23 janvier 2023|Catégories : Non classé|0 commentaire

Les Assises du Travail : vers une refondation du rapport au travail

Alors que le débat sur les retraites s’égare dans une confrontation stérile parce qu’il se refuse à mettre au centre de la discussion la question pourtant essentielle du travail, les Assises du Travail ont été ouvertes le 2 décembre dernier. Mais pourquoi donc ces Assises ne viendraient-elles pas nourrir ce qui se joue dans la réforme des retraites : une réactualisation de notre rapport au travail ?

23 janvier 2023|Catégories : Actualités, Analyses, Travail et société|0 commentaire

Education et formation professionnelle : le modèle suédois n’est plus ce qu’il était !

L’IHEDATE (Institut des Hautes Etudes d’Aménagement du Territoire) organise chaque année des cycles de formation destinés aux responsables territoriaux (collectivités locales, fonctionnaires d’Etat et entreprises) au travers d’exposés, de conférences, de visites et voyages d’études et de travaux personnels des auditeurs. En 2022, le cycle annuel concernait « les territoires apprenants ». Une mission a ainsi été organisée dans la région de Stockholm du 9 au 13 mai 2020 : « Décentralisation de l’éducation et apprentissage tout au long de la vie : que nous apprend la Suède ». Metis en reproduit la « Note de retour », avec l’accord de l’IHEDATE.

7 janvier 2023|Catégories : Analyses, Suède|0 commentaire

Annie Colère de Blandine Lenoir

Qui se souvient encore de l’action du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) ? Qui se souvient de l’action, entre 1973 et 1975, dans toutes les grandes villes de France de groupes de femmes qui revendiquaient de pratiquer des avortements « illégaux, mais pas clandestins » ? L’histoire a retenu le vote de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) défendue par Simone Veil en novembre 1974. Le film de Blandine Lenoir, Annie Colère, nous restitue très fidèlement ce qui a précédé et rendu aussi bien possible que nécessaire, ce vote.

6 janvier 2023|Catégories : Cinéma|0 commentaire

Les free schools en Suède

Le livre de Monique Canto-Sperber Une école qui peut mieux faire reprend les critiques adressées au système d’enseignement français mais surtout contient des informations précieuses sur le développement des « free schools » ou « charter schools » en Suède, aux USA et en Angleterre. Il dessine des organisations de l’école différentes dans leurs organisations et aux effets contrastés, pas toujours ceux attendus.

6 janvier 2023|Catégories : Bibliothèque, Suède|0 commentaire