Chroniques2018-12-01T08:21:46+01:00

Chroniques

Un p’tit truc en plus et Fainéant.es

La promotion de la diversité est un objectif constant dans la plupart des entreprises et organisations. À la volonté de lutter contre l’injustice que constituent les discriminations s’ajoute le souci de favoriser la créativité grâce à des idées venues d’autres univers et au fait de penser latéralement, outside the box. L’objectif et la méthode restent néanmoins fixés par le « groupe majoritaire » — je n’ose pas écrire dominant — volontaire pour inclure les différences dans un ensemble plus vaste et unique. Deux films à l’affiche adoptent un autre point de vue. Celui justement de ces personnes « différentes » et minoritaires.

17 juin 2024|Catégories : Cinéma|0 commentaire

Subsidiarité

Ce n’est pas le lieu d’ajouter un commentaire aux commentaires après ce que Alain Lipietz qualifie de « double catastrophe des élections européennes en France : le bond en avant de l’extrême droite (38,8 % dont 31,4 % pour le RN), l’effondrement d’Europe Écologie Les Verts (5,5 %) » (AOC du 13 juin). Ce n’est pas non plus le lieu de donner des « consignes de vote » pour ces élections législatives précipitées. Je me souviens néanmoins que Metis Europe a été créé il y a maintenant une quinzaine d’années pour contribuer aux échanges entre pays européens, persuadés que nous avions à apprendre les uns des autres et que ce qui nous rapprochait, et qui ne demandait qu’à grandir, était le plus important.

17 juin 2024|Catégories : Edito|0 commentaire

L’entreprise à mission, colonne vertébrale d’un modèle européen de gouvernance

J’ai assisté avec intérêt au Congrès européen des entreprises à mission, qui s’est tenu le 16 mai 2024 à la Maison de la Mutualité. Au cours de ce Congrès, la Communauté des sociétés à mission (CEM), qui fédère ces dernières en France, a réaffirmé son objectif de « proposer une directive sur une société à mission européenne » afin de généraliser au sein de l’Union européenne (UE), les « purpose-driven companies ». Quelles sont les chances d’y parvenir et quelle forme pourrait prendre ce cadre de gouvernance commun, qui permettrait un statut d’entreprise reconnu dans tous les pays membres ?

17 juin 2024|Catégories : Analyses, Management et entreprises|0 commentaire

La relation de l’entrepreneur et de son conseil

Adrien Hugon est le cofondateur de Onepilot, entreprise d’outsourcing de demandes clients, créée en 2021. Il s’agit de sa seconde création d’entreprise. Il a 32 ans. Catherine Hoyez a créé son entreprise de conseil, coaching et formation, Pyramis, en 1994. Elle accompagne des équipes et des personnes dans des situations de transformation, réorganisation, fusion, etc. Elle a développé une expertise dans la mise en œuvre et l’animation de groupes de codéveloppement professionnel.

2 juin 2024|Catégories : Portraits, Vie au travail|0 commentaire

Les Comités d’Entreprise Européens, échange avec Christophe Teissier

Christophe Teissier connaît bien les Comités d’entreprise européens (CEE). Depuis une vingtaine d’années, dans le cadre d’ASTREES et maintenant d’Ultra Laborans, il les rencontre, en forme les représentants et anime en France aux côtés d’IR SHARE, un club des CEE rassemblant managers, RH et délégués salariés de différents groupes et secteurs pour confronter leurs expériences et conceptions afin d’agir à l’échelle de ces entreprises transnationales et dans le cadre défini par l’Union européenne.

1 juin 2024|Catégories : dialogue social, Interviews|0 commentaire

Metis a besoin de ses lecteurs

Metis est une association qui n’a pas d’autre soutien que celui de ses lecteurs. Un Comité de rédaction bénévole écrit et rassemble une grande partie des entretiens, articles, notes de lectures, chroniques cinématographiques. Quelques-uns des lecteurs fidèles de Metis ont, dès la fin de l’année 2023, envoyé un soutien financier : nous les en remercions. Aux autres, nous demandons leur soutien et disons par avance merci à tous ceux qui vont nous aider.

27 mai 2024|Catégories : Actualités|0 commentaire