Chroniques2018-12-01T08:21:46+02:00

Chroniques

Le Mobile Money et l’économie informelle : une chance pour l’Afrique ?

A la suite de la publication en juillet d’un papier de trois économistes de l’AFD, un débat s’est engagé dans Metis sur les évolutions de l’économie et du travail informels, évolutions souhaitables ou décidément malheureuses. Tristan d’Avezac évoque à présent les changements de perspectives qu’apportent le numérique et les nouvelles formes d’échanges monétaires en ligne.

12 octobre 2019|Catégories : Analyses, Travail et société|Mots-clés : , , , , |1 Commentaire

Nouvelles dynamiques dans la formation professionnelle en Europe

A l’heure où la Loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » produit ses premiers effets et où les observateurs notent des progrès en matière d’apprentissage (« La vogue de l’apprentissage ne se dément pas » Le Monde, 7 septembre 2019) tandis que le compte personnel de formation (CPF) « patine » comme le notait l’édito de Metis (2 septembre), il est intéressant de regarder ce qui se passe en Europe, quelles mesures sont prises par les pays voisins afin de développer l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et en particulier la formation professionnelle continue (FPC) et comment se situe la France par rapport à ses voisins et autres pays européens. De nouvelles dynamiques sont à la l’œuvre : plus de diversité dans les manières de former, moins de frontières entre formation initiale et formation continue…

Booster territorial, une nouvelle approche du travail social

Ismail Rahoui a 27 ans. Basé à Tarascon sur Rhône, il est l’un des trois « boosters territoriaux » recrutés par Impact jeunes, un programme innovant porté par les Apprentis d’Auteuil dans les Bouches du Rhône. Il nous parle de ce nouveau métier qui articule le social et le territorial.

« La guerre des pauvres » (perdue… évidemment)

Reconnu depuis longtemps par la république des lettres, Eric Vuillard a accédé à la république des lecteurs avec son Goncourt de 2017 pour le beau L’Ordre du jour, vendu à plus de 300 000 exemplaires. Ecrivain à la pensée résolument de gauche, les révoltes et les révolutions l’ont toujours intéressé. Et c’est ainsi qu’il en est arrivé à écrire cette Guerre des pauvres au souffle brûlant.

7 octobre 2019|Catégories : "Un pognon de dingue", Bibliothèque|0 commentaire

Allocation logement et projet de Revenu Universel d’activité

L’allocation logement (AL) est une composante importante de la politique du logement et de la politique sociale. Les projets de revenu universel d’activité (RUA) proposent de la fusionner avec d’autres prestations notamment le RSA et la Prime d’activité (PA). Un grand chamboulement aux enjeux importants.

Social demain

Denis Maillard et Philippe Campinchi, fondateurs du cabinet de conseil en relations sociales Temps Commun, lancent www.socialdemain.fr, une initiative collective visant à identifier une nouvelle génération de moins de 35 ans capable de questionner le modèle et les frontières du social. Objectif : offrir à ces « young leaders » du social un programme de développement qui rend le social désirable, bouscule les idées, les pratiques actuelles et invente les nouvelles frontières des relations humaines au travail.