RSE2019-05-03T11:54:38+02:00

RSE

Demain, le DVD

Le film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent est disponible en DVD à partir du 15 juin. C'est une nouvelle étape pour ce film au palmarès exceptionnel, vu par plus d'un million de spectateurs depuis sa sortie en salle il y a un an. Maintenant diffusé dans le monde entier, il a reçu le César 2016 du meilleur documentaire. Sa diffusion en DVD est l'occasion d'un bref retour sur les raisons d'un succès

Ecologie et formation : rôle de l’Ademe

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie) s'adresse à tous ceux qui entreprennent une démarche environnementale : entreprises, collectivités territoriales et grand public. Elle met à leur disposition ses capacités d'expertise et de conseil. Parmi celles-ci, la formation occupe une place centrale. Interview de Christina NIRUP, Chef du Service Formation Externe de l'ADEME.

Par |7 janvier 2016|Catégories : Analyses, développement durable, RSE|Mots-clés : , , , , , |

Transition écologique : peu de métiers nouveaux, transformation de nombreux métiers

France Stratégie poursuit de façon récurrente l'exercice « PMQ » (prospective des métiers et des qualifications) entamé dans les années 1990 par le Commissariat général du Plan. Metis s'entretient avec Sandrine Aboubadra-Pauly, chef du projet Prospective, Métiers et Qualifications (PMQ) à France Stratégie. Elle explicite notamment les conséquences du scénario cible de la transition écologique sur l'emploi, les métiers, les compétences, les formations.

L’apport syndical aux enjeux emplois compétences de la transition écologique

Les études syndicales sur les enjeux emploi et compétences de la transition écologique, bien que partielles et ne prétendant pas à l'exhaustivité, ont des qualités spécifiques qui s'avèrent aujourd'hui précieuses, dans un contexte où les mutations industrielles, énergétiques et numériques placent le dialogue social à un niveau central. Le besoin d'améliorer et de mieux anticiper les évolutions en matière d'emploi et de compétences est perçu comme de plus en plus fondamental pour préparer et accompagner la transition écologique.

Une nouvelle gouvernance pour changer le climat

Comment et dans quelle mesure la transition énergétique passera par les acteurs parties prenantes et non plus par les grand-messes étatiques. Certes, les négociateurs de la COP21 se sont quittés avec un « accord hautement ambitieux », mais non financé. C'est aux territoires, aux entreprises et aux parties prenantes qu'il appartient désormais de se rencontrer autour de la construction de systèmes décentralisés. De fait il faut penser l'activité humaine dans les territoires pour réussir le changement climatique.