DIALOGUE SOCIAL
Les Comités d’entreprise européens après le Brexit. Quelles perspectives pour le dialogue social européen ?
La matinée organisée par l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) le 3 avril dernier – « Comités d’entreprise européens : Quelle résilience ? Du Brexit aux perspectives du dialogue social européen » – avait pour objectif de se pencher sur l’avenir du dialogue social européen à l’aune de l’impact du Brexit sur les comités d’entreprise européen (CEE). Au-delà de la mise en évidence d’une certaine stabilité de ces comités d’entreprises face à ce choc externe, les débats auxquels participaient des représentants de CEE de grandes entreprises multinationales et un responsable d’IndustriAll Europe (Fédération syndicale internationale des activités minières, manufacturières et de l’énergie) ont mis en évidence les difficultés auxquelles se heurtent ces instances, mais aussi les opportunités en termes de dialogue social que pourraient ouvrir la nouvelle directive en préparation.
Les Comités d’Entreprise Européens, échange avec Christophe Teissier
Christophe Teissier connaît bien les Comités d’entreprise européens (CEE). Depuis une vingtaine d’années, dans le cadre d’ASTREES et maintenant d’Ultra Laborans, il les rencontre, en forme les représentants et anime en France aux côtés d’IR SHARE, un club des CEE rassemblant managers, RH et délégués salariés de différents groupes et secteurs pour confronter leurs expériences et conceptions afin d’agir à l’échelle de ces entreprises transnationales et dans le cadre défini par l’Union européenne.
Vers de nouvelles articulations entre Syndicalisme et action politique ?
La forte mobilisation en 2023 contre la réforme des retraites a été marquée autant par l’action de l’intersyndicale et les manifestations importantes dans de nombreuses villes que par son incapacité à faire échec à la réforme. Le livre Le syndicalisme est politique ; questions stratégiques pour un renouveau syndical, coordonné par Karel Yon s’interroge sur ce que cela signifie pour le mouvement syndical, mis ainsi dans l’obligation de réexaminer son rapport au politique.
Entretien avec Jean-Christophe Sciberras
Le parcours et les activités actuelles de Jean-Christophe Sciberras lui donnent une vue panoramique rare sur l’ensemble des sujets qui nous préoccupent, le management et les ressources humaines, le dialogue social, les organisations syndicales, l’environnement. Le point de vue qu’il exprime est riche d’une expérience dans des contextes et des cultures complémentaires, dans l’administration, à la présidence de l’ANDRH et dans des entreprises multinationales dans lesquelles il a exercé des responsabilités en France, en Europe et sur le continent américain. Jean-Pierre Bouchez l’a rencontré pour Metis.
Entretien avec Marylise Léon
Le 21 juin 2023 Marylise Léon succèdera à Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT depuis un peu plus de 10 ans. Succession annoncée, préparée, « dans la continuité », au moment où la CFDT a recruté 43 000 nouveaux adhérents ces derniers mois marqués par l’opposition de l’intersyndicale à la réforme gouvernementale des retraites. En juillet 2018, Marylise Léon avait reçu Jean-Marie Bergère pour un « entretien dense et amical » pendant lequel elle avait évoqué son parcours, ses valeurs, le syndicalisme. Nous avons le plaisir de republier son interview.
Manager différemment rend-il le dialogue social inutile ?
Michel Weill a participé à une enquête en région Auvergne-Rhône-Alpes sur la réalité du dialogue social dans les entreprises ayant, ou revendiquant, « un mode de gouvernance atypique ». L’idée est née en 2019 avant la crise sanitaire. Ce qui aurait pu être une contrainte est devenu une opportunité : qu’est devenu le dialogue social dans ces entreprises et en quoi ces formes de management, d’organisation et de gouvernance ont-elles permis de mieux résister à la crise sanitaire ? Il présente les points essentiels de cette enquête réalisée au sein de l’Association Réalité du Dialogue Social (RDS).