Dialogue social2019-05-03T11:37:38+02:00

DIALOGUE SOCIAL

À la recherche de l’Europe Sociale

À propos du livre de Philippe Pochet A La recherche de l’Europe sociale. Quels ont été les étapes, les progrès et les reculs en la matière ? À l’heure où est rédigée cette chronique, un accord a été (laborieusement) conclu lors du sommet européen consacré au plan de relance consécutif à la crise de la Covid 19. Une nouvelle histoire peut-elle s’écrire ?

Lecture pour « le jour d’après » : Urgences, hôpital en danger

Dans Urgences – Hôpital en danger (Albin Michel), Hugo Huon et le collectif Inter Urgences (dont il est le président) décrivent les conditions réelles du travail du personnel hospitalier en grève depuis près d’un an. Alors que le Prédisent de la République promet un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières à l’hôpital à l’issue de l’épidémie de Covid-19, ce chantier devra tenir compte de cette bouffée de réalité.

IA, IOT, Big Data, digital… une opportunité pour le dialogue social européen en entreprise ?

Le numérique et l’intelligence artificielle se moquent des frontières. Les nouveaux algorithmes et le traitement des big data transforment le travail, modifient les contours des emplois, autorisent de nouvelles formes de travail indépendant. Christophe Teissier tire pour Metis les enseignements de différents programmes européens et du projet EWC 4.0.

Dialogue social en Chine, où en est-on ?

Roger Lecourt, spécialiste canadien des relations professionnelles ayant exercé pour le compte du BIT dans de nombreux pays, s’entretient avec Metis au sujet d’une mission de coopération Chine-Canada visant à monter et expérimenter une formation destinée à des médiateurs-arbitres chinois.