Management et entreprise2019-05-03T11:47:41+02:00

MANAGEMENT ET ENTREPRISE

La marche vers un travail plus collaboratif

Frédéric Petitbon est un professionnel au savoir hybride. Praticien expérimenté du conseil en management, enseignant en proximité avec le monde académique, auteur d’une dizaine d’ouvrages éclairants, il nous livre dans cet entretien sa vision d’observateur et d’acteur averti, impliqué dans le champ mouvant du management et de l’organisation.

Par |3 novembre 2023|Catégories : Interviews, Management et entreprises|

Manager différemment rend-il le dialogue social inutile ?

Michel Weill a participé à une enquête en région Auvergne-Rhône-Alpes sur la réalité du dialogue social dans les entreprises ayant, ou revendiquant, « un mode de gouvernance atypique ». L’idée est née en 2019 avant la crise sanitaire. Ce qui aurait pu être une contrainte est devenu une opportunité : qu’est devenu le dialogue social dans ces entreprises et en quoi ces formes de management, d’organisation et de gouvernance ont-elles permis de mieux résister à la crise sanitaire ? Il présente les points essentiels de cette enquête réalisée au sein de l’Association Réalité du Dialogue Social (RDS).

Par |8 avril 2023|Catégories : Analyses, dialogue social, Management et entreprises|

Le télétravail « open bar »

Depuis le « grand confinement » du printemps 2020, le télétravail a donné lieu à de nombreuses enquêtes. Metis en a souvent rendu compte. Il est plus rare d’entrer dans le quotidien d’une entreprise qui s’est livrée à un retour d’expérience approfondi sur le sujet. Res publica nous a donné l’occasion « d’aller y voir de plus près ».

Par |27 mars 2021|Catégories : Analyses, Le travail à distance, Management et entreprises|

Sous le télétravail, les « bullshit jobs »

A l'instar de ces livres du Moyen-âge dont il fallait faire parallèlement une lecture exotérique et ésotérique pour en saisir toute la force, le nouveau livre de David Graeber, Bullshit Jobs, recèle un secret derrière cette dénonciation des « boulots à la con » : une vision du travail propre à l'individu contemporain. En lisant ce livre, Denis Maillard fait un point très actuel sur les exigences contradictoires du travail et de ceux qui travaillent.

Philosophie et management

Philippe Lorino, dans son livre Pragmatisme et Étude des organisations (2020), mobilise les concepts du pragmatisme — courant né au siècle dernier aux États-Unis — et des exemples inspirés de sa propre expérience pour analyser les problèmes managériaux et organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Métamorphose du travail

Métamorphose Du travail : tel est le titre au singulier du livre de Christine Affriat (avec Evelyne Bertin, Eric Hauet, Emily Lecourtois, Olivier Lejeune et Alain Petitjean). Une transformation unique, radicale, mais faite de multiples facettes de changement, du contenu du travail à sa forme juridique et sa place dans un « équilibre du sous-emploi » et d’une société déstabilisée.