MANAGEMENT ET ENTREPRISE
Valoriser le travail serviciel par l’orchestration des prestations
Sébastien Azorin est Président de Maintners, prestataire de service pour l’orchestration de services aux environnements de travail. Xavier Baron est économiste, sociologue praticien, coordinateur du CRDIA, collectif de R&D sur les Services aux Environnements de Travail. Ces services sont le plus souvent dépréciés. Les auteurs proposent une réflexion approfondie sur ce qui les caractérise et sur les conditions de leur « contribution en valeur ».
De la démocratie en entreprise
Démocratiser l’entreprise, est-ce bien raisonnable ? Trois enquêtes récentes montrent que les attentes des salariés sont très affirmées, d’autant plus que la démocratie est de plus en plus menacée en dehors de l’entreprise, dans la société. L’enjeu est de mieux comprendre où se situent réellement les aspirations des salariés et comment y répondre concrètement. Il est illusoire de prétendre démocratiser l’entreprise, mais, en revanche, démocratiser le travail devient une exigence incontournable.
Travailler et manager dans la complexité
Les managers de proximité, dont le rôle a été mis à l’épreuve – et loué – pendant les confinements et l’après-Covid, restent des pièces maîtresses du bon fonctionnement de l’organisation du travail alors que les évolutions de la société rendent plus complexe l’engagement et la motivation des salariés. Pascal Ughetto, professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel, pointe les spécificités de la période actuelle et les méthodes à déployer pour construire les arrangements nécessaires.
Rapport au travail : les jeunes alternants et leurs managers peuvent-ils dialoguer ?
L’Observatoire des cadres et du management organisait le 20 juin 2024 un séminaire sur le rapport des jeunes au travail à partir de la présentation d’un travail d’enquête sur les situations d’entrée dans le monde professionnel par l’alternance. L’enquête a été réalisée par les étudiants de deux masters en Sciences sociales à l’Université Gustave Eiffel en apprentissage eux-mêmes. Ils rendaient compte de leurs conclusions en compagnie de tuteurs et d’anciens alternants. Fanny Barbier assistait à cette matinée.
L’entreprise à mission, colonne vertébrale d’un modèle européen de gouvernance
J’ai assisté avec intérêt au Congrès européen des entreprises à mission, qui s’est tenu le 16 mai 2024 à la Maison de la Mutualité. Au cours de ce Congrès, la Communauté des sociétés à mission (CEM), qui fédère ces dernières en France, a réaffirmé son objectif de « proposer une directive sur une société à mission européenne » afin de généraliser au sein de l’Union européenne (UE), les « purpose-driven companies ». Quelles sont les chances d’y parvenir et quelle forme pourrait prendre ce cadre de gouvernance commun, qui permettrait un statut d’entreprise reconnu dans tous les pays membres ?
La marche vers un travail plus collaboratif
Frédéric Petitbon est un professionnel au savoir hybride. Praticien expérimenté du conseil en management, enseignant en proximité avec le monde académique, auteur d’une dizaine d’ouvrages éclairants, il nous livre dans cet entretien sa vision d’observateur et d’acteur averti, impliqué dans le champ mouvant du management et de l’organisation.