Bibliothèque
Un certain « parti-pris des choses »
Xavier Baron dans son article « Le travail de maintenance : entre danse et éthique de l’entretien » a livré sa lecture du livre de Jérôme Denis et David Pontille, Le Soin des choses, Politiques de la maintenance. Denis Maillard le lit à son tour, en s’appuyant sur les philosophes convoqués.
Les free schools en Suède
Le livre de Monique Canto-Sperber Une école qui peut mieux faire reprend les critiques adressées au système d’enseignement français mais surtout contient des informations précieuses sur le développement des « free schools » ou « charter schools » en Suède, aux USA et en Angleterre. Il dessine des organisations de l’école différentes dans leurs organisations et aux effets contrastés, pas toujours ceux attendus.
Aux côtés des familles
Françoise, Elisabeth, Marie-Agnès et Alain racontent. Elles sont assistantes sociales et il est éducateur spécialisé. Ces professionnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE), ont exercé dans la même ville dans un département rural. Ils ont eu des fonctions d’encadrement, ou non, et sont, au moment de l’écriture du livre Aux côté des familles, de jeunes retraités. Elles et il se souviennent.
François Ruffin, la gauche et le travail
« Ça parlait – De la Picardie – Et des roses – Qu’on trouve là-bas… » Déjà empreinte de nostalgie lorsqu’Yves Montand l’interprétait en 1980, cette chanson – Dansons la rose – paraît d’autant plus vieillie que les roses politiques, celles que le parti socialiste portait au poing, semblent être définitivement fanées, qu’elles proviennent de Picardie, du Nord, de l’Est et même d’une partie du Sud de la France. Le « peuple de gauche », pour parler comme dans les années 1970, c’est-à-dire cette alliance politiquement féconde des ouvriers, des employés, des enseignants et des intellectuels est désormais plus difficile que jamais à rassembler.
Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire — À propos du livre de Thomas Coutrot et Coralie Perez
Pandémie, dérèglement climatique, épuisement des ressources : autant de crises grosses de dangers, mais qui ont au moins cette vertu de rendre brusquement aigus et palpables des problèmes qui sans elles resteraient la préoccupation de quelques penseurs, groupements et lanceurs d’alerte, condamnés à prêcher dans le désert du déni collectif. Ainsi en va-t-il du travail : les alertes n’ont pas manqué sur ses dérèglements, mais il aura fallu la pandémie pour que la « Grande démission » donne à la question son ampleur et son urgence. C’est tout l’intérêt du livre, Redonner du sens au travail, que publient Thomas Coutrot et Coralie Perez que de s’en saisir.
Pour un travail social indiscipliné
Le livre de Jean-Louis Laville et Anne Salmon, Pour Un travail social indiscipliné. Participation des citoyens et révolution des savoirs, est composé de deux parties titrées respectivement « Agir sur les publics » et « Agir avec les publics ». C’est un livre engagé qui ne se contente pas de décrire deux options possibles, ad libitum.