Bibliothèque2018-12-01T08:02:03+01:00

Bibliothèque

De gré et de force — Comment l’État expulse les pauvres

L’expulsion locative est un cauchemar pour ceux qui la subissent, car c’est la confrontation à l’expulsion de soi. Une récente loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite vient d’être votée durcissant les procédures d’expulsion alors que, déjà, le nombre annuel de décisions d’expulsion avec le concours de la force publique croît sans cesse depuis 2015 pour atteindre le nombre de 21 500 en 2023. Pourquoi donc proposer une note de lecture sur ce sujet pour Metis Europe, revue dédiée au travail et à l’emploi ?

24 mai 2024|Catégories : Bibliothèque|0 commentaire

Le capital que je ne suis pas. Mettre l’économie et le numérique au service de l’avenir

Les ouvrages sur l’impact de l’Intelligence artificielle (IA) et plus largement de l’omniprésence du numérique dans nos vies personnelles et professionnelles, sont nombreux, et c’est une bonne chose. J’ai eu l’opportunité en 2022 de contribuer à l’un d’eux : Pour un numérique au service du bien commun. Des plus technophiles aux plus techno-rétifs, rares sont ceux qui ne s’inquiètent pas des conséquences sur l’organisation du travail, l’éducation, les relations sociales, ou la formation psychique des très jeunes enfants, d’une utilisation sans limites et sans réflexion. Signes de cette inquiétude et de la difficulté à nommer les changements en cours, peu importe qu’ils anticipent l’apocalypse ou au contraire la résolution de tous nos malheurs privés et publics grâce à la technoscience, ils sont vite qualifiés d’historiques, de civilisationnels ou d’anthropologiques. Rien que ça.

2 mai 2024|Catégories : Bibliothèque|0 commentaire

« Le chemin vers la sobriété de masse reste à inventer »

Il faut nous confronter à l’urgence écologique. Dénoncer les fausses évidences, éviter la consensuelle bien-pensance pour chercher une nouvelle boussole et tracer des chemins pluriels. A propos du livre de Pierre Veltz L’Économie désirable. Sortir du thermofossile.

Daniel Cohen, Une brève histoire de l’économie

Pédagogue est la qualité que chacun attribuait spontanément à Daniel Cohen. Son livre Une brève histoire de l’économie, fait de cette qualité un art. La vaste fresque présentée au fil de neuf courts chapitres donne des clés pour appréhender les enjeux de chaque étape d’une histoire des sociétés qui ne réduit pas à l’histoire des activités économiques, productions agricoles, industrielles et échanges commerciaux. Les politiques publiques, les technologies, le climat, la démographie, les désirs, les rivalités, la recherche du bonheur, l’idée qu’on s’en fait, tout semble trouver sa place dans une vision dynamique et panoramique des évolutions, ruptures, paradoxes, rêves, qui caractérisent les sociétés humaines et les relations entre elles.

18 mars 2024|Catégories : Bibliothèque|0 commentaire

Vers de nouvelles articulations entre Syndicalisme et action politique ?

La forte mobilisation en 2023 contre la réforme des retraites a été marquée autant par l’action de l’intersyndicale et les manifestations importantes dans de nombreuses villes que par son incapacité à faire échec à la réforme. Le livre Le syndicalisme est politique ; questions stratégiques pour un renouveau syndical, coordonné par Karel Yon s’interroge sur ce que cela signifie pour le mouvement syndical, mis ainsi dans l’obligation de réexaminer son rapport au politique.

11 décembre 2023|Catégories : Bibliothèque, dialogue social|0 commentaire

Voisins de passage. Une microhistoire des migrations

Dans Voisins de passage. Une microhistoire des migrations, Fabrice Langrognet, choisit « d’observer le passé à une échelle très serrée ». Il décrit de façon détaillée la vie de celles et ceux qui habitent entre 1882 et 1932 dans les immeubles mitoyens des numéros 96 à 102, rue de Paris à Saint-Denis. Plus de 500 personnes d’origine provinciale, étrangère ou coloniale, y louent, pour des durées très variables, de minuscules appartements. Les usines alentour embauchent.

26 novembre 2023|Catégories : Bibliothèque, Travail et société|0 commentaire