Editos2019-05-03T12:38:38+02:00

ÉDITOS

Entre le climat et le travail, il y a la justice

Metis ouvre le dossier des relations entre le travail et le climat. Ce vaste sujet n’a pas été assez exploré ces dernières années. Pourtant, les décisions à prendre rapidement vont avoir un impact sur le travail et l’emploi. Facilitées par la prise de conscience de plus en plus profonde de la nécessité de « faire quelque chose », elles vont induire des changements de comportement dans notre vie quotidienne comme au travail.

4 juin 2021|Catégories : Edito, travail de demain|0 commentaire

Le travail de l’État

Supprimer l’ENA ? Voilà une décision qui au premier abord fait « coup de com » ou manifestation d’un populisme qui malheureusement gagne à peu près tous les politiques. Des gens qui savent faire fonctionner l’État, donner corps à des décisions, produire des lois, des décrets, des circulaires, coordonner des grands projets et soutenir des petits projets, on en a besoin. En somme, c’est aussi un travail, exigeant, responsable et non dépourvu d’une certaine technicité.

26 avril 2021|Catégories : Edito|1 Commentaire

Avons-nous encore le temps ?

« Le temps des cathédrales surplombe et déjoue le temps des hommes, » écrivait Marc Lambron. Quelques mois après l’incendie parisien d’une cathédrale, quelque chose a changé : c’est désormais le temps d’un virus – sa vitesse de propagation, ses mutations malignes, ses variants insondables – qui dicte le comportement des hommes.

29 mars 2021|Catégories : Edito|0 commentaire

Travail et climat : ça va ensemble !

Au cours d’un entretien avec un ami qui travaille dans un grand groupe de service, après m’avoir expliqué les difficultés avec sa nouvelle directrice, connue pour fermer les services qui lui sont confiés, celui-ci me dit : « Heureusement, mon SEP reste à un haut niveau, cela me rassure et me réjouis ». Pardon ? ton SEP, quèsaquo ? « C’est mon sentiment d’efficacité professionnelle. Un truc assez empirique qui dit en gros que mon travail me semble utile, que ce que je fais a du sens, que cela donne de la satisfaction aux personnes pour lesquelles je me démène » (il accompagne le développement de start-ups).

15 mars 2021|Catégories : Edito|0 commentaire