Editos2019-05-03T12:38:38+02:00

ÉDITOS

Avons-nous encore le temps ?

« Le temps des cathédrales surplombe et déjoue le temps des hommes, » écrivait Marc Lambron. Quelques mois après l’incendie parisien d’une cathédrale, quelque chose a changé : c’est désormais le temps d’un virus – sa vitesse de propagation, ses mutations malignes, ses variants insondables – qui dicte le comportement des hommes.

29 mars 2021|Catégories : Edito|0 commentaire

Travail et climat : ça va ensemble !

Au cours d’un entretien avec un ami qui travaille dans un grand groupe de service, après m’avoir expliqué les difficultés avec sa nouvelle directrice, connue pour fermer les services qui lui sont confiés, celui-ci me dit : « Heureusement, mon SEP reste à un haut niveau, cela me rassure et me réjouis ». Pardon ? ton SEP, quèsaquo ? « C’est mon sentiment d’efficacité professionnelle. Un truc assez empirique qui dit en gros que mon travail me semble utile, que ce que je fais a du sens, que cela donne de la satisfaction aux personnes pour lesquelles je me démène » (il accompagne le développement de start-ups).

15 mars 2021|Catégories : Edito|0 commentaire

Alsace 2021 : Europe et décentralisation à la française

La gestion de la crise sanitaire, qui n’est certes pas chose facile, montre bien à quel point on est encore en France dans un modèle où les politiques sont nationales et se « déclinent » au niveau local. La création toute récente (1er janvier 2021) de la « Collectivité européenne d’Alsace » fait réfléchir : qu’est-ce que cet OVNI et quels espoirs permet-il ?

Travail, famille et consommation

En cette fin d’année, il n’est pas facile de comprendre ce que l’on nous propose/impose : travailler autant que vous le pouvez ! Pour ce faire utilisez tous les moyens de transport (la voiture individuelle fait son grand come-back mais il y a aussi beaucoup de monde dans le métro). Fêtez Noël en famille ! (protégez papy et mamy : les vieux sont maintenant réduits à la caractéristique « grands-parents ») mais il ne faut surtout pas que les jeunes sortent faire la fête le 31 décembre. Et surtout consommez chers Français ! Consommez des biens matériels si faciles à acquérir en ligne ou dans les grandes surfaces !

29 novembre 2020|Catégories : Edito|0 commentaire