LE TRAVAIL DE DEMAIN
Yayem : « Travaille où tu veux ! »
Après avoir exploré pour Metis les lieux de co-living et co -working au Mexique, en Argentine et à Berlin, Irène Valdelomar présente Yayem, une jeune entreprise pour travailleurs nomades. Work and play your way est la phrase qui ouvre le site de Yayem, une communauté inspirée à la fois des anciens clubs sociaux anglais et américains, de la tech, du logement éphémère et du travail à distance.
Social demain
Denis Maillard et Philippe Campinchi, fondateurs du cabinet de conseil en relations sociales Temps Commun, ont lancé www.socialdemain.fr, une initiative collective visant à identifier une nouvelle génération de moins de 35 ans capable de questionner le modèle et les frontières du social. Objectif : offrir à ces « young leaders » du social un programme de développement qui rend le social désirable, bouscule les idées, les pratiques actuelles et invente les nouvelles frontières des relations humaines au travail.
Le monde se sauvera-t-il de l’invasion numérique ?
Bernard Jarry-Lacombe et Jean-Marie Bergère ont publié un livre écrit avec François Euvé et Hubert Tardieu Pour Un numérique au service du bien commun. Ils répondent aux questions de Danielle Kaisergruber.
Coconat, un lieu où travail rime avec nature
Connaissez-vous les concepts de « Worcation » ? « Coliving » ? « Coworking » ? Coconat, un espace au vert en banlieue Berlin, propose les trois depuis 2017 ! Irene Valdelomar a rencontré Julianne Becker, l’une des fondatrices. Elle nous parle de ce projet mêlant communauté, concentration et nature (Co – co – nat !)
Les syndicats à l’heure de l’industrie 4.0
Quelle stratégie syndicale suivre face à l’introduction des nouvelles technologies numériques dans les activités économiques ? La séance du 16 juin dernier du séminaire international de l’IRES avait pour objectif d’avancer des éléments de réponse à partir de l’exemple allemand. Gerard Bosch, (professeur de socio-économie du travail à l’Université Duisbourg-Essen) y exposait les enseignements qui pouvaient être tirés de l’évaluation de l’approche syndicale expérimentale face à la digitalisation de l’industrie — aussi nommé « Industrie 4.0 » .
Co-living et co-working autour du monde : épisode 1 – Le Mexique
Irène Valdelomar-Zurera explore en ce moment les lieux de co-living et co-working dans différents pays. Nouvelles manières de travailler ou nouvelles figures du tourisme ? En commençant par le Mexique.