Alsace : Europe et décentralisation à la française2021-02-02T11:33:55+01:00

Dossier : Alsace : Europe et décentralisation à la française

Dans notre paysage administratif compliqué, le fameux « mille-feuille territorial », vient d’apparaître un nouvel OVNI « la Collectivité européenne d’Alsace ». Pour un territoire au cœur de l’Europe, à l’histoire mouvementée, aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse, où l’on vit et travaille dans plusieurs langues et cultures. Dossier de Metis initié et coordonné par Jean-Marie Luttringer.

Vidéos : témoignages de travailleurs transfrontaliers

La MEF Mulhouse Sud Alsace, dans le cadre de ses missions, met en place des actions transfrontalières avec ses partenaires allemands. Les actions sont programmées dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée entre la m2A, Saint-Louis agglomération, l’Agentur für Arbeit de Freiburg et de Lörrach et la MEF Mulhouse Sud Alsace. Plusieurs actions sont menées pour faciliter l’accès à l’emploi en Allemagne, dont la mise en lumière, à travers la réalisation de vidéos, les expériences de salariés français en Allemagne.

Quel avenir pour le droit social local d’Alsace Moselle ?

Comme l’a souligné François Lotz « l’existence d’un droit local alsacien-mosellan ne peut être réduite à cette approche strictement fonctionnelle. Loin de ne correspondre qu’à un certain nombre d’options de techniques juridiques qui n’intéressent que quelques spécialistes, ce droit local est, avant tout, la marque particulièrement expressive de l’histoire troublée et parfois tragique de la province qu’il concerne et le symbole d’un particularisme qui n’a pas été vraiment reconnu par les pouvoirs publics qui se sont succédés dans la région, ni entièrement effacé par le mouvement d’assimilation qui caractérise la période récente ».

L’Alsace : collectivité européenne et… bilingue !

Le développement du bilinguisme, et donc de l’apprentissage de la langue allemande, et possiblement des dialectes alsaciens, est l’une des missions dont est chargée la nouvelle collectivité européenne d’Alsace. Andrée Muchenbach-Keller qui a été Présidente du Parti alsacien Unser Land, de 2011 à 2019 en attend beaucoup.

Alsace 2021 : Europe et décentralisation à la française

La gestion de la crise sanitaire, qui n’est certes pas chose facile, montre bien à quel point on est encore en France dans un modèle où les politiques sont nationales et se « déclinent » au niveau local. La création toute récente (1er janvier 2021) de la « Collectivité européenne d’Alsace » fait réfléchir : qu’est-ce que cet OVNI et quels espoirs permet-il ?