2 minutes de lecture

Nous sommes durablement passé d’une société tirée par l’industrie à une société tirée par les services. Une part de l’avenir de l’industrie est certainement dans sa capacité à penser sa production dans une logique servicielle. Un secteur en émergence, celui des services aux immeubles et aux occupants des espaces de travail, le Facility Management, est largement méconnu. Un consortium de recherche, le CRDIA, met à disposition les résultats de ses travaux sur le sujet.

En croissance, déjà fort de plus d’un million de salariés dans le privé, il est invisible, mal reconnu. Le facility management est issu de l’externalisation et concerné par la sous-traitance. Il est tout à la fois pertinent pour les enjeux d’aujourd’hui (ville, mobilité, qualité de vie au travail, environnement, sécurité, sociabilité) et « empêché ». Il est pauvre en concepts, outils spécifiques et modalités contractuelles adaptés. Rassemblant plusieurs métiers anciens (propreté, sécurité, maintenance bâtiment, accueil, espaces verts, courrier…), il vit dans une confusion de conventions collectives et au contraire dans une insuffisance d’équipement managérial et de référentiel professionnel.

Un Consortium de recherche, le CRDIA, s’est constitué à l’initiative de quelques grands clients de ce secteur (Thales, SNCF, HSBC, Engie, Renault, EDF) afin d’inciter les parties prenantes à mener des recherche et des expérimentations dans la mesure de la valeur des services, l’organisation et l’engagement du travail, l’innovation servicielle, les contrats, la conception des espaces et des politiques d’exploitation immobilières.

Après quelques trois années d’initiatives diverses, ce consortium met à la disposition de tous, professionnel, chercheurs, pouvoirs publics, syndicats et associations professionnelles, les matériaux issus de ses recherches, expérimentations, colloques…

Avec le soutien financier du SYPEMI et de l’ARSEG, 6 à 8 numéros par an des « Cahiers du CRDIA » sont proposés gratuitement, en conformité RGPD, sur simple inscription à l’aide du lien suivant :  INSCRIPTION AUX CAHIERS DU CRDIA

Print Friendly, PDF & Email