5 minutes de lecture

Metis a besoin de ses lecteurs

Abonnés au journal Le Monde en ligne, nous avons reçu récemment ce message « Vous êtes nombreux à exprimer votre lassitude face au rouleau compresseur de l’actualité. Lorsqu’on vous interroge sur vos attentes et vos habitudes de lecture, le sentiment de trop-plein d’informations négatives, le manque de temps pour comprendre et “digérer” ce déferlement/…/reviennent régulièrement dans les motifs d’insatisfaction ».

Metis, un site nourri de nombreux articles et dossiers depuis une douzaine d’années, une Newsletter toutes les deux semaines, a choisi de poursuivre son chemin, gardant son rythme, à la recherche des petits faits significatifs et des détours théoriques et culturels nécessaires. S’alimentant aussi bien à l’actualité qu’aux recherches fondamentales, sans abuser du « trop-plein », mais en ajoutant plutôt à notre envie de mieux comprendre et de « digérer ».

En 2023 et 2024 nous avons travaillé sur deux « gros » dossiers qui se sont avérés finalement très complémentaires, l’un consacré aux problématiques de la consommation « Travailler/consommer » et l’autre à l’introduction des questions d’environnement dans les sujets et revendications du dialogue social « Verdir le dialogue social ». Il y a plus d’initiatives, et donc de nouvelles positives, qu’on ne pourrait le croire…

Danielle Kaisergruber et Jean-Marie Bergère

Consommer / Travailler
AVRIL 2023

Les relations entre travail et consommation, salaire et pouvoir d’achat, sont centrales. Le travail est indispensable pour consommer et se protéger (système social). L’interdépendance entre les deux a été la base du « système fordiste » : augmentation du pouvoir d’achat pour que la consommation des produits fabriqués par l’industrie se développe, pour que l’ouvrier de Ford puisse s’acheter une voiture, voiture qui a permis le développement des zones commerciales en périphérie des villes.

Face à l’urgence climatique, faudrait-il travailler moins pour produire moins et consommer moins. Peut-on consommer autrement (sobriété et choix plus éthiques), peut-on éviter que les nouveaux modes de consommation entrainent de mauvaises conditions de travail (livreurs, coursiers, salariés des entrepôts, salariés du Bangladesch…) ?

Avec Fanny Barbier, Jean-Marie Bergère, Joël Blondel (ministère du Travail), Jean-Louis Dayan, Jérôme Fourquet (IFOP), Suzanne Gorge (Terra Nova), Gilles-Laurent Rayssac, Martin Richer

Voir les articles du dossier

Verdir le dialogue social
JANVIER 2024

La loi « Climat et résilience » prévoit que les IRP (principalement le CSE) doivent faire valoir un avis sur les conséquences environnementales d’un projet : bien peu le font.

Certains jeunes diplômés dans des start-up ou labos de grandes entreprises créent de nouveaux syndicats écolos (Le Printemps écologique par exemple). Les « super-diplômés » des grandes écoles ne voudraient plus aller dans les entreprises « polluantes ». Et trouvent que les questions environnementales n’ont pas assez de place dans leurs enseignements.

De leur côté, les organisations syndicales s’essaient à des rapprochements avec des ONG, des activistes du climat : c’est tout un champ nouveau qui s’ouvre et que Metis commence d’explorer.

Avec : Jean-Marie Bergère, Carine Chavarochette, Nicola Düll, Danielle Kaisergruber, Véronique Malé (Le Campus de la transition), Les Collectifs, Paul Montjotin, Michèle Tallard, Fabienne Tatot (UGICT-CGT, le Radar Travail Environnement), Michael Pinault (CFDT Les sentinelles vertes), Martin Richer, Michel Weill

Voir les articles du dossier

La crainte d’une vision industrialiste de la transition énergétique existe bel et bien. Pour continuer à regarder comment l’Europe change, pas assez vite aux yeux de certains, Metis a jeté un regard approfondi sur un pays particulier : la Suède « modèle ou contre-modèle ? » ou comment, dans notre regard peu informé sur les pays autres, nous sommes toujours en retard d’un modèle !

La Suède : Modèle ou 
contre-modèle ?

La Suède préside l’Union européenne pour 6 mois. Les élections législatives de 2022 à la proportionnelle et les alliances en résultant ont provoqué la surprise. Après une campagne très centrée sur l’immigration. Longtemps le pays a été « the » modèle social-démocrate et nombreux ont été ceux qui se déclaraient « suédois ». Mais comme souvent, nous étions juste en retard d’un modèle ! Voilà pas mal de temps que le pays a bien changé !

Avec Annie Jolivet (IRES), l’IHEDAT

Voir les articles du dossier

Metis a aussi consacré un travail d’approfondissement et de réflexions contemporaines et prospectives autour de l’ouvrage collectif très riche et complet rassemblé par Bruno Pallier « Que sait-on du travail ? », complété dans Metis par une note d’analyse de Martin Richer.

Que sait-on du travail ?

– « Autour du livre collectif   »Que sait-on du travail ? » », Danielle Kaisergruber, rencontre avec certains des auteurs : Laurent Cappelletti (CNAM), Noélie Delahaie (IRES), Anne Fretel (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Arnaud Mias (Université Paris Dauphine), Bruno Palier (Sciences Po), Corinne Perraudin (Université Paris 1 ‐ Panthéon-Sorbonne), Héloïse Petit (CNAM) et Nadine Thévenot (Université Paris 1 ‐ Panthéon-Sorbonne)

– « Que sait-on du travail ? Une boîte à outil pour agir », Martin Richer, note de lecture

Voir les articles

Coups de cœur

En 2023 et 24, nous avons eu des coups de cœur pour des livres et des films que nous avons souhaité vous faire partager :

Eloge du bricolage 

Le livre de Fanny Lederlin « Eloge du bricolage » et en symétrie « Le soin des choses, politiques de la maintenance », où l’on retrouve les travaux développés par le CRDIA animé par Xavier Baron.

Voir l’article

La syndicaliste 

Le film « La syndicaliste » qui ré-invente le parcours militant d’une syndicaliste du secteur nucléaire pour déconstruire une intrigue industrielle dans ce domaine de l’ombre (film de Jean-Paul Salomé).

Voir l’article

L’établi

“L’établi » bien sûr, le beau film de à partir du docu-roman de Robert Leenhard (film de Mathias Gokalp).

Voir l’article

Le travail et ses espaces

Entre télétravail, open space et autres aménagements plus ou moins à la mode, l’histoire mélangée des bureaux et des lieux de travail en général qui fait une part belle aux utopies architecturales, et l’on y découvre beaucoup de choses ! (livre de Jean-Pierre Bouchez)

Voir l’article

Une brève histoire de l’économie

Daniel Cohen, « Une brève histoire de l’économie » ; une note de lecture qui est une manière de lui rendre hommage.

Voir les articles

En somme, de quoi réfléchir et résister à la tentation du clash permanent, sans oublier les urgences guerrières dramatiques, mais sans s’y plier nécessairement. Les éditos de Jean-Marie Bergère et Danielle Kaisergruber sont là aussi pour le rappeler.

Metis est une association qui n’a pas d’autre soutien que celui de ses lecteurs. Un Comité de rédaction bénévole écrit et rassemble une grande partie des entretiens, articles, notes de lectures, chroniques cinématographiques.

Quelques-uns des lecteurs fidèles de Metis ont, dès la fin de l’année 2023, envoyé un soutien financier : nous les en remercions.

Aux autres, nous demandons leur soutien et disons par avance merci à tous ceux qui vont nous aider.

> FAIRE UN DON <

*Le dispositif fiscal pour les dons et cotisations à des activités associatives d’intérêt général ouvre droit à un crédit d’impôt de 66% de la somme versée. Cela signifie par exemple qu’un don de 300 € revient à payer 102 €.

Print Friendly, PDF & Email