9 minutes de lecture

JobTeaser, dans son récent rapport de prospective « L’orientation professionnelle des jeunes en Europe » (parmi les auteurs : Tristan d’Avezac) fait quelques arrêts dans différents pays européens afin d’observer leurs politiques et dispositifs en termes d’orientation et mettre en avant les approches innovantes. Metis reprend pour ses lecteurs les parties consacrées à l’Allemagne, l’Écosse (très original) et la Finlande.

L’orientation en Allemagne : Décentralisation et autonomisation des jeunes

Une organisation décentralisée avec une responsabilisation forte des établissements

État fédéral, l’organisation de l’orientation suit un schéma décentralisé avec responsabilité partagée entre le Gouvernement fédéral, les Landers (Régions) et les municipalités.

La Bundesagentur für Arbeit (BA) – le Pôle emploi Allemand – joue un rôle majeur dans la mise en œuvre des services d’orientation au travers de ses agences locales et de ses centres d’information carrières (BIZ). Ainsi la BA travaille en étroite collaboration avec les écoles.

Ainsi la délivrance des services d’orientation auprès des élèves et des étudiants repose sur la contribution combinée des conseillers d’orientation des établissements scolaires et universitaires et des agents de la Bundesagentur für Arbeit.

Plus avant, le réseau indépendant Kultusministerkonferenz – KMK (Forum National d’Orientation pour l’Éducation, les Carrières et l’Emploi) est en charge de promouvoir le professionnalisme et la qualité des services d’orientation en Allemagne. Il réunit le ministère de l’Éducation, la Conférence permanente des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles et l’Agence Fédérale pour l’emploi.

Au niveau collège et lycée, ce sont les établissements qui sont responsables de la délivrance des services d’orientation. Les conseils apportés couvrent les différentes filières d’études, les possibilités de changement de filières ainsi que le conseil sur les qualifications professionnelles offertes par le système éducatif. Les services d’orientation scolaires collaborent étroitement avec les agences du service public de l’emploi en particulier sur la formation professionnelle.

Lors des études supérieures les étudiants ont accès à des services de conseil centralisés, ainsi qu’aux experts de l’orientation des facultés chargés de les informer sur tous les sujets en rapport avec leurs études tels que le choix d’un domaine d’études, de sujets et la préparation aux examens. Les services carrières ont quant à eux vocation à accompagner leur transition de l’université vers l’emploi. Cela couvre notamment le conseil dans la recherche et les réponses aux offres d’emploi, du coaching individuel, ainsi que des programmes de mentorat des étudiants par des jeunes diplômés en activité.

En 2014 une « introduction au monde du travail et à l’emploi » a été rendue obligatoire dans l’ensemble des programmes d’éducation. Cet enseignement peut être délivré sous la forme d’une discipline spécifique (Arbeitslehre) ou intégré dans les matières existantes. En complément les stages en entreprises ont vocation à « apporter un aperçu du monde du travail et de contribuer à l’orientation de l’apprenant dans son choix de profession ».

Outiller et rendre les jeunes acteurs de leur parcours d’éducation et de choix professionnels

Il est intéressant de noter l’ambition de la « Recommandation sur l’orientation professionnelle dans les écoles » (Empfehlung zur Beruflichen Orientierung an Schulen) adoptée par la Conférence permanente des ministres de l’Éducation et de la Culture en 2017 qui assigne aux écoles comme missions de « principalement préparer de manière adéquate les élèves à la vie en société et de leur permettre de participer activement et d’une manière responsable à la vie culturelle, politique, professionnelle et économique ». Ceci comprend de préparer les élèves au monde du travail et de l’emploi. En outre, l’orientation professionnelle est considérée comme un continuum débutant à l’école, continuant dans le cadre de l’université, de la formation, jusqu’à l’emploi.

Cela se traduit par un conseil individuel organisé sur plusieurs années durant lesquelles sont analysés les centres d’intérêt et les vœux de l’élève en lien avec les perspectives et possibilités qui s’offrent à lui. Ce conseil vise à équiper l’élève en sorte qu’il développe sur le long terme sa capacité à décider en toute indépendance de ses choix d’études et de filière professionnelle. Ainsi « l’orientation professionnelle avancée » dispensée au sein des écoles comprend notamment :

  • Une information sur les domaines professionnels
  • Une exploration des centres d’intérêts de l’élève
  • Un aperçu des aptitudes et compétences nécessaires
  • L’apprentissage de stratégies de décision
  • Des expériences pratiques en entreprise
  • Et une réflexion avancée sur les aptitudes, les centres d’intérêt et les capacités.

Cette stratégie vise clairement à outiller les élèves afin qu’ils se déterminent par eux-mêmes dans leurs choix d’études et de filières professionnelles tout en leur apportant les modes opératoires nécessaires au cheminement de leur processus de décision.

L’Écosse : Une agence indépendante en charge de l’orientation dès le plus jeune âge

L’Écosse a retenu une approche originale en créant en 2008 une agence indépendante – Skills Development Scotland (SDS) – en charge de l’orientation et de l’accompagnement des élèves comme des adultes.

Les services de « Career Information, Advice and Guidance (CIAG) » (information carrières, conseil et orientation) offerts par SDS visent à doter les actuels et futurs travailleurs écossais des compétences en gestion de carrière (Career Management skills) et à leur apporter les informations dont ils ont besoin pour donner la pleine mesure de leur potentiel.

Les services du CIAG sont accessibles à tous et sont délivrés par les 1 400 agents de SDS dans tous les établissements publics de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’au travers de centres présents sur tout le territoire.

L’Écosse considère que l’orientation professionnelle relève d’une profession distincte, spécialisée, aux missions clairement définies nécessitant des compétences spécifiques. En outre les conseillers d’orientation doivent être « professionnellement qualifiés » et se former sur un minimum de 21 heures par an pour maintenir à jour leurs compétences. Ils doivent enfin disposer d’une expérience professionnelle antérieure « pertinente » en complément d’avoir suivi une formation à l’enseignement.

Enfin il est intéressant de noter que SDS a établi un board de jeunes « Youth Board », constitué de jeunes au travail de 16 à 18 ans, destiné à faire entendre la voix des jeunes dans l’organisation.

En 2018/2019, 415 000 élèves ont bénéficié d’informations et/ou d’échanges avec SDS. Parmi eux :

  • 95 % des élèves en fin de primaire/début de secondaire ont participé à un groupe de travail animé par SDS pour les sensibiliser au monde du travail (voir encadré suivant)
  • 88 % des élèves en secondaire ont été en contact avec un agent de SDS
  • Et 95 % des élèves « ciblés » en fin de secondaire ont bénéficié d’un coaching individuel (1).

L’approche retenue par SDS se déroule tout au long du cursus de l’élève, du primaire jusqu’à la fin du secondaire et fait notable implique également les parents.

Tableau : SDS intervient tout au long du parcours scolaire auprès des élèves et des parents

*including Careers Advisers, Work Coachs and Personal Advisers – Source : Site Web du SDS

Le passage du primaire au secondaire en Écosse : un moment clé pour appréhender le monde du travail

SDS a mis en place un programme pour tous les élèves en fin de primaire/début de secondaire dont la finalité est de les sensibiliser à leur devenir professionnel.

Il prend la forme de sessions collectives avec le conseiller carrière qui :

  • Sensibilisent les élèves sur les grandes décisions à prendre dans le futur, l’importance des compétences en gestion de carrière et comment les développer
  • Font la promotion de l’intérêt de s’inscrire sur le site « My World of Work » sur lequel ils pourront créer leur profil et bénéficier de contenus adaptés, destinés à les aider durant leur cursus secondaire.

La section de « My World of Work » dédié aux élèves mobilise des ressources ludiques pour les aider à développer leur compétence en gestion de carrière. Sa finalité : aider les élèves de primaire à apprendre sur eux-mêmes et sur leurs compétences, ainsi que sur la manière de les développer. Il est utilisé en classe avec leur professeur.

Il comprend une première section intitulée « animal me » qui est un quizz permettant de voir les types d’emploi qui correspondent à leur personnalité (principes de Myers-Briggs) et de comprendre comment un jeune apprend ou gère son stress. À la fin du quizz, un animal est associé au profil de l’élève et des suggestions lui sont données sur les types d’emplois qui pourraient correspondre à sa personnalité.

Un deuxième volet intitulé « skills builder » (générateur de compétences) construit le profil de compétences personnalisé de l’élève et se nourrit au fil de son parcours. Il permet de faire le point sur leur développement et les étapes atteintes. Il permet en outre aux professeurs de faire travailler les élèves en individuel ou en groupes sur le « I can statement to work to » du « Career education standard (2) ».

Les élèves y renseignent les activités qu’ils suivent dans ou en dehors de l’école. Ils peuvent ainsi mesurer les compétences qu’ils considèrent avoir mobilisées/acquises durant leurs activités et les comparer par rapport à une grille de notation de compétences.

Finlande : L’orientation au cœur des programmes scolaires

En Finlande, l’accès à l’orientation professionnelle dans les écoles est un droit et est obligatoirement inclus dans le programme scolaire. Il représente 76 heures d’enseignements par année scolaire au collège, avec l’intervention de conseillers pédagogiques spécialisés. En primaire et jusqu’à la 6ème, il est enseigné par les maîtres et maîtresses. Un droit à des conseils individuels et de groupe, ainsi que des stages en entreprise sont également prévus.

L’accès à l’orientation professionnelle est une approche dominante dans le programme scolaire finlandais et implique tout le corps enseignant. Les objectifs sont :

  • Accompagner le développement individuel des élèves
  • Valoriser les capacités d’apprentissage et prendre en compte ses difficultés
  • Conseiller les élèves dans leur orientation scolaire et professionnelle. Mettre l’accent sur les compétences en gestion de carrière en se concentrant sur la connaissance de soi, l’éducation et la formation, et le monde du travail.

Chaque école doit fournir un plan du programme d’orientation professionnelle, avec la répartition des missions auprès des membres du personnel. Ce programme doit contenir une description de la façon dont le marché du travail local et le monde des entreprises sont intégrés à l’école.

Quelques composantes essentielles de cette collaboration sont : des interventions des acteurs du marché du travail dans les écoles, des visites dans le milieu professionnel, des projets en classe, l’utilisation de matériel d’information sur les différents secteurs et la mise en place d’immersion dans la vie active.

La finalité de l’enseignement de ces divers sujets est de connecter les connaissances et les compétences acquises aux demandes et opportunités du monde du travail (3).

Pour en savoir plus :

JobTeaser, « L’orientation professionnelle des Jeunes en Europe. Comprendre le passé, le présent, et quelques futurs probables », février 2020.

Print Friendly, PDF & Email