Des entreprises accueillent dans leurs locaux des personnes sans domicile, à la rue. Incroyable, non ? C’est pourtant le cas.
L’initiative lancée il y a à peine trois ans par des membres du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Nantes, se développe rapidement. Il a fallu lever les obstacles juridiques et revoir les contrats d’assurance, mais aujourd’hui ce sont 140 entreprises dans une vingtaine de villes qui adhèrent à l’association. Des contacts existent avec des réseaux d’entrepreneurs à Lisbonne et Barcelone. Et le développement continue au rythme que lui donnent ceux qui se définissent d’abord comme des entrepreneurs, engagés dans une aventure collective, et généreuse.
De quoi s’agit-il ? Grâce à l’accompagnement de l’association « Bureaux du Cœur », les entreprises hôtes proposent d’accueillir, individuellement, pour une période de 3 à 6 mois, une personne en grande précarité, présentée par une association locale partenaire. Celles et ceux qui sont des « invités » disposent le soir et le week-end d’un lit ou d’un canapé, d’une kitchenette, d’une douche, d’un placard fermé.
Ces « bureaux du cœur » proposent en fait bien plus que ça. Des conversations s’engagent autour d’un café le matin, des relations se nouent. Des univers et parcours de vie se racontent. Des points réguliers sont faits entre l’entreprise hôte, l’invité et l’association qui l’accompagne. Au bénéfice de l’invité qui a besoin de temps et de stabilité le temps de « se retourner », de « rebondir ».
Au bénéfice de l’entreprise qui y trouve à la fois une opportunité de traduire concrètement son engagement social, étiqueté RSE ou non, et qui offre à ses salariés la possibilité d’apprécier des personnes qui se révèlent être beaucoup plus que cette ombre aperçue un soir dormant sur le trottoir, ainsi qu’un motif certain de fierté. Le dirigeant de l’entreprise Haxoneo à Lille le dit en ces termes « ça a indirectement transformé l’entreprise ». L’histoire d’Alain et de l’entreprise qui l’a « invité », c’est là :
Laisser un commentaire