2 minutes de lecture

Dans les articles que nous avons publiés sur les enjeux de la santé mentale au travail, la question des discriminations et de la stigmatisation qui isolent et excluent les personnes vivant avec des troubles psychiques plus ou moins sévères, a été systématiquement posée.

 

Une structure lyonnaise de réhabilitation psychosociale œuvrant au niveau national, le CRR (Centre ressources réhabilitation), en lien avec le Centre hospitalier le Vinatier, a créé et anime ZEST (Zone d’expression contre la stigmatisation), un dispositif global d’actions contre les préjugés. ZEST s’appuie notamment sur le témoignage et la prise de parole des personnes concernées par les troubles psychiques.

Cette prise de parole peut prendre la forme de « livres vivants » qui l’un après l’autre constituent une bibliothèque vivante d’une richesse rare et insoupçonnée. Ces livres sont l’occasion d’évènements et de rencontres dans des lieux publics. Ils donnent aujourd’hui naissance à une adaptation en format numérique. Le mieux est d’aller y voir !

Et si vous ne savez pas par quoi commencer, un conseil de lecture : les récits d’Estelle (11 mn) et de Vincent (13 mn) vous étonneront.

N’hésitez pas à partager ce « webdocumentaire » qui a pour vocation de se diffuser auprès d’un large public pour changer les préjugés et nous enrichir !

Bonne lecture !

Tout est là : Relions-nous.org

Et là : Centre-ressource-rehabilitation.org

Print Friendly, PDF & Email
+ posts

Directeur d’une Agence régionale de développement économique de 1994 à 2001, puis de l’Association Développement et Emploi, devenue ASTREES, de 2002 à 2011. A la Fondation de France, Président du Comité Emploi de 2012 à 2018 et du Comité Acteurs clés de changement-Inventer demain, depuis 2020. Membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des cadres et du management. Consultant et formateur indépendant. Philosophe de formation, cinéphile depuis toujours, curieux de tout et raisonnablement éclectique.